PAR INES DALI
Les contaminations liées au nouveau coronavirus (Covid-19) et les malades en soins intensifs ont connu une baisse, tandis que les décès ont augmenté d’un cas, selon le bilan diffusé hier. L’Algérie a enregistré 286 nouveaux cas confirmés durant les dernières vingt-quatre heures, contre 299 la veille, a indiqué le ministère de la Santé dans un communiqué.
Pour ce qui est du nombre de décès, la même source a fait état de 5 patients ayant succombé au Covid-19 durant les dernières vingt-quatre heures, contre 4 la veille. Une légère baisse est, par ailleurs, soulignée pour les malades graves. Il y a «actuellement 24 patients en soins intensifs» contre 27 la veille, est-il précisé dans le bulletin quotidien du ministère de la Santé.
Abordant les malades qui se sont rétablis, il est relevé une baisse. Le nombre des patients guéris, qui ont quitté les établissements hospitaliers, s’est élevé à 185 cas durant les dernières vingt-quatre heures, contre 194 la veille, est-il noté.
Le nombre total des cas confirmés de Covid-19 en Algérie s’élève à «214.330 cas, celui des décès à 6.180 cas, alors que le nombre de patients guéris passe à 147.448 cas», a ajouté le ministère.
La répartition des nouveaux cas confirmés à travers le territoire national fait ressortir que «16 wilayas n’ont recensé aucun cas durant les dernières vingt-quatre heures, tandis que 25 autres ont enregistré de un à neuf cas et 7 autres ont recensé dix cas et plus».
Le département ministériel de Abderrahmane Benbouzid revient, encore une fois, dans son communiqué, sur les recommandations qu’il adresse à la population, soulignant que «la situation épidémiologique actuelle exige de tout citoyen vigilance et respect des règles d’hygiène et des mesures de protection». Il a cité, dans ce sens, les mesures barrières que sont le port obligatoire du masque dans tous les lieux publics, la distanciation physique et le lavage fréquent des mains. Dans ce contexte de 4e vague et de risque avéré du nouveau variant Omicron, la principale recommandation reste la vaccination.