PAR INES DALI
Les nouvelles contaminations au coronavirus ont marqué une hausse, selon le bilan annoncé hier, tandis que les autres indicateurs se sont plutôt stabilisés en marquant de légères fluctuations. L’Algérie a donc enregistré 211 cas confirmés de Covid-19 durant les dernières vingt-quatre heures, contre 203 cas la veille. Pour les décès, il est constaté très une très légère hausse avec nombre de 9 durant les dernières vingt-quatre heures, contre 8 la veille, a-t-on appris dans un communiqué diffusé hier par le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière dans un communiqué.
Concernant les guérisons, une hausse est constatée avec un nombre de patients déclarés complètement rétablis et ayant quitté les établissements hospitaliers s’élevant à 149 durant les dernières vingt-quatre heures, contre 141 guéris la veille. Pour les cas graves, il est indiqué, de même source, la présence de «24 patients en soins intensifs», contre 31 la veille. C’est le seul indicateur qui a marqué une baisse mais le nombre de malades est très loin des chiffres habituels et prouve que les cas graves dont ont mis en garde les médecins sont, désormais, de plus en plus fréquents.
Par ailleurs, le nombre total des cas confirmés de Covid-19 en Algérie s’est élevé à «122.522 dont les 211 nouveaux cas durant les dernières vingt-quatre heures, celui des décès à 3.270 cas, alors que le nombre de patients guéris a atteint 85.398 cas», est-il indiqué dans le même communiqué. Concernant la répartition des cas à travers le territoire national, «16 wilayas n’ont recensé aucun cas durant les dernières vingt-quatre heures, 25 autres ont enregistré de 1 à 9 cas, alors que 7 wilayas ont recensé 10 cas et plus», selon les précisions du ministère.
Les autorités sanitaires ont tenu à rappeler, dans leur communiqué, que «la situation épidémiologique actuelle exige de tout citoyen vigilance et respect des règles d’hygiène dont le port obligatoire du masque et la distanciation physique».
Dans le monde, la pandémie de coronavirus continue de progresser à grands pas. Elle a fait plus de 152 millions de contaminations et plus de 3,12 millions de personnes mortes, selon le bilan diffusé hier en fin de journée. <