PAR INES DALI
Les nouvelles contaminations au coronavirus ont rebondi selon le bilan communiqué hier, dépassant de loin les proportions évoluant autour des 100 cas par jour qu’a connus le pays durant quelques semaines. C’est le troisième jour consécutif de hausse.
L’Algérie a donc enregistré 131 cas confirmés de Covid-19 durant les dernières vingt-quatre heures, soit en hausse comparativement à la veille mardi où on comptait 115 cas et à lundi (110 cas), mais surtout en hausse sensible par rapport à samedi et dimanche où on était à moins de 100 cas par jour, avec respectivement 93 cas et 86 cas.
Pour les décès, il est enregistré une très légère baisse, avec un nombre de 4 décès durant les dernières vingt-quatre heures, contre 5 la veille, selon le bilan diffusé dans un communiqué du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière.
Concernant les de guérisons, elles se sont inscrites en légère hausse. Le nombre de malades déclarés complètement rétablis et ayant quitté les structures hospitalières s’est élevé à 96 durant les dernières vingt-quatre heures, contre 93 la veille. Quant aux cas graves de la maladie de Covid-19, il est constaté une stabilité sur deux jours. «Il y a actuellement 15 patients en soins intensifs», est-il indiqué de même source, soit le même nombre que la veille.
Le total des cas confirmés de coronavirus en Algérie s’est élevé à «117.192, dont 131 nouveaux cas durant les dernières 24 heures, et celui des décès à 3.093 cas, alors que le nombre de patients guéris est passé à 81.538 cas».
Par ailleurs, «22 wilayas n’ont recensé aucun cas durant les dernières vingt-quatre heures, 23 autres ont enregistré entre un et 9 cas, alors que 3 wilayas ont connu plus de 10 cas», est-il précisé dans le bulletin quotidien du ministère de la Santé. Ce dernier a rappelé que «la situation épidémiologique actuelle exige de tout citoyen vigilance et respect des règles d’hygiène dont le port obligatoire du masque et la distanciation physique».
A l’échelle planétaire, en fin de journée, les statistiques faisaient état d’un bilan de 128 millions de cas confirmés et d’un nombre de décès en hausse à 2,81 millions de morts. Hier, c’était le Brésil qui avait connu le plus grand nombre de contaminations et de décès (84 494 cas et 3.780 morts), talonné par les Etats-Unis (62.045 cas et 948 morts). n