Le nouveau coronavirus s’accroche. Les nouveaux cas enregistrés en Algérie restent au-dessus de la barre des 600. Ce sont, en effet, 605 nouvelles personnes à avoir été contaminées par le Covid-19 durant les dernières vingt-quatre heures, soit une baisse par rapport à la veille qui avait enregistré un record de 675 nouveaux cas.
Le nombre de décès a légèrement baissé, s’établissant à 10 durant les dernières vingt-quatre heures, contre 12 la veille. Les guérisons ont connu une hausse, passant à 383 contre 324, tandis que celui des patients en soins intensifs a enregistré un léger recul passant à 63 contre 65.
Le porte-parole du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie de coronavirus, Dr Djamel Fourar, qui a annoncé ces nouveaux chiffres, a indiqué que qu’ils font augmenter «le total des cas confirmés à 26.764, dont 605 nouveaux cas, soit 1,4 cas pour 100.000 habitants lors des dernières 24 heures» et celui des «décès à 1.146 cas». Quant au nombre total des personnes guéries, leur nombre total a atteint 18.076, a précisé Dr Fourar, lors du point de presse quotidien consacré à l’évolution de la pandémie. Par région, il a fait savoir que «28 wilayas ont recensé moins de 10 cas durant ces dernières 24 heures», tandis que «20 autres ont enregistré plus de 10 cas», faisant savoir que c’est la wilaya d’Oran qui a enregistré le plus grand nombre de cas (69), suivie d’Alger (51), Constantine (42), Ouargla (33), M’sila (33).
Par ailleurs, Dr Fourar a clôturé son point de presse quotidien avec les recommandations d’usage et, surtout, impératives en cette période de hausse fulgurante des cas de contamination. Il a souligné que «la situation épidémiologique actuelle exige de tout citoyen vigilance et observation des règles d’hygiène», mettant l’accent sur «l’obligation du respect du confinement, du port du masque et de la distanciation physique». Veiller à la santé des personnes âgées, est l’autre recommandation que porte-parole du Comité scientifique n’omet jamais de rappeler.