Longtemps attendue, la liste définitive des «Fennecs» concernés par la rencontre face à la Gambie a été rendue publique hier en fin d’après-midi. Le sélectionneur national, Djamel Belmadi, a retenu 25 éléments pour l’opposition prévue le 08 septembre prochain à Banjul. Un duel comptant pour la 2e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2019. Un tournoi qu’abritera le Cameroun l’été prochain.
Pour sa première sur le banc de l’Algérie, Belmadi a fait des choix forts en réhabilitant certains éléments qui n’étaient plus promis à un avenir en sélection.

Il s’agit notamment du portier Raïs M’Bolhi que Rabah Madjer, ancien chef de la barre technique de l’EN, avait envoyé en retraite prématurée en laissant croire qu’il ne compte plus sur lui depuis novembre 2017. Même chose pour Sofiane Fehouli qui devrait honorer sa convocation cette fois contrairement au mois de mai lorsqu’il l’avait déclinée avec M’Bolhi. Aussi, Saphir Taïder, exilé à l’Impact Montréal (Major League Soccer/Canada), a été rappelé. Pourtant, Madjer l’avait « blacklisté » après un «incident » lors du match Algérie – Arabie saoudite. Pour rappel, le milieu de terrain, sachant qu’il ne sera pas aligné, a quitté la pelouse à 5 minutes de la fin de la partie.
Les nouvelles têtes, Hanni et Ferhat absents
Aux revenants, on rajoutera les Guedioura, Doukha, Boudebouz, Ghezzal, Tahrat, Halliche, Abeddaloui, Belkhiter et Hassani. Cinq s’entre eux sont des défenseurs que Belmadi passera à la loupe pour essayer de remédier aux problèmes défensifs des «Verts ». Il y aussi des nouveaux venus qui participeront à un stage de la sélection, qui débutera après-demain, pour la toute première fois. Les concernés sont le très prometteur
Farid Boulaya (FC Metz) et le tant attendu défenseur gauche Fares Mohamed Salim (SPAL Ferrare/Italie). Ce dernier aura l’occasion de confirmer tout le bien qu’on dit de lui en l’absence de Faouzi Ghoulam toujours convalescent. Par ailleurs, le nouveau patron de la barre technique d’ «El-Khadra » n’a pas fait appel à Sofiane Hanni et Zineddine Ferhat qui manquent de compétition avec leurs clubs respectifs à savoir le Lokomotiv Moscou et le Havre AC. Enfin, à propos des rumeurs que certains ont tenté de propager profitant de la communication tardive de cette liste, Belmadi a tenu à réagit. « J’ai entendu parler de ça. Mais nous avons établi une liste élargir, puis une seconde liste de 23 joueurs convoqués pour le match de la Gambie. Certains ont propagé de fausses informations», a-t-il regretté tout en disant savoir que «les supporters attendent beaucoup de nous. Notre objectif est de les rendre fiers de leur sélection. Je connais parfaitement les attentes du public, mais nous devons œuvrer tous ensemble pour atteindre nos objectifs.» À noter qu’aucun joueur du championnat local ne figure parmi les 25 retenus.

La liste des joueurs convoqués :
M’bolhi Rais Ettifaq fc / Arabi saoudite
Oukdja Alexandre fc Metz / France
Doukha Azzedine Al Raed fc / Arabi saoudite
Mandi Aïssa Betis Seville / Espagne
Bensebaïni Ramy Stade Rennais / France
Slimani Islam Fenerbahçe / Turquie
Feghouli Sofiane Galatasaray / Turquie
Bentaleb Nabil Schalk 04 / Allemagne
Taïder Saphir Impact Montreal / Canada
Guedioura Adlane Nottingham Forest / Angleterre
Mahrez Riyad Manchester City / Angleterre
Soudani Hilal Nottingham Forest / Angleterre
Ghezzal Rachid Leicester City / Angleterre
Abeid Mehdi Dijon fco / France
Boudebouz Ryad Betis Seville / Espagne
Brahimi Yacine fc Porto / Portugal
Bounedjah Baghdad Al Sadd sc / Qatar
Boulaya Farid fc Metz / France
Benzia Yassine Lille / France
Fares Mohamed Salim spal / Italie
Halliche Rafik Moreirense fc / Portugal
Jean Mehdi Tahrat Racing Slub de Lens / France
Adellaoui Ayoub fc Sion /Suisse
Belkhither Mokhtar Club Africain / Tunise
Hassani Ilyes Tcherno More Varna / Bulgarie
m. t.