Des inconnus ont vandalisé vendredi matin une école primaire centenaire située au cœur de la ville d’Akbou (à 75 km à l’ouest de Béjaïa) avant de prendre la fuite, a indiqué samedi à l’APS le président de l’APC, Mouloud Salhi.
Les auteurs du forfait, a priori sans motif apparent, ont mis le feu à deux salles de classes, brûlé des livres et volé tous les robinets des sanitaires (17 pièces), a-t-il précisé, ajoutant non sans colère que l’école dont il a été célébré le centenaire il y a à peine quelque mois faisait office de medersa durant l’ère coloniale et avait « vu défiler dans ses murs des cohortes d’intellectuels et cadres de la nation ».
« C’est un acte criminel et malheureux », a-t-il déploré, regrettant par ailleurs le manque d’effectif et d’agents de sécurité surtout pour surveiller les établissements primaires en général, affirmant que le forfait a été commis en l’absence d’un préposé à ce poste.
« C’est la première fois qu’on se heurte à ce type de forfait. Il faut éviter que cela ne se reproduise », a-t-il ajouté.
Sitôt l’incident cerné et les dégâts mesurés, une opération de réparation a été engagée pour remettre à neuf l’école, dès aujourd’hui dimanche et permettre ainsi à ses 140 pensionnaires de vaquer normalement à leur scolarité, a-t-il souligné.