Le morbide jeu « le défi de la Baleine bleue » continue à faire parler de lui dans la wilaya de Béjaïa, où il ne se passe pas un jour sans qu’on nous signale uns ou plusieurs victimes parmi les adolescents, notamment des collégiens et das lycéens, qui se laissent embobiner par ce jeu qui incite au suicide.

En effet, durant les journées de mercredi et jeudi derniers, pas moins de neuf nouveaux cas de collégiens candidats au suicide à travers ce jeu morbide de la « Baleine bleue » ont été découverts dans l’un des CEM de la commune de Boudjellil, dans la Daira de Tazmalt, a-t-on appris de sources locales.
C’est grâce à la vigilance de l’un des enseignants dudit établissement scolaire, qui a remarqué le tatouage d’une Baleine sur le bras de l’un de ses élèves, que les autres cas ont pu être dénoncés par leur camarade de classe.
Après avoir constaté de visu les signes de tatouages sur les bras de huit élèves, alors que le neuvième s’est tatoué la cuisse, la direction du CEM de Boudjellil a immédiatement alerté les parents des victimes de ce jeu mortel, les services de sécurité et ceux de la santé, précise notre source.
Les neuf collégiens accros du jeu de la «baleine bleue» ont été aussitôt orientés vers des structures de santé pour une prise en charge médico-psychologique, ajoute-t-on.
Afin d’endiguer ce phénomène qui ne cesse de sévir à Béjaïa, des acteurs de la société civile, des élus locaux et des institutions de l’Etat se mobilisent pour mener à bien une vaste campagne de sensibilisation sur les dangers de ce jeu suicidaire, téléchargeable sur le Net, et qui fait des ravages chez les adolescents.
C’est dans cette optique que l’association « Assirem pour la femme rurale » de la commune de Boudjellil organisera, demain, dimanche 17 décembre, une rencontre-débat avec des psychologues et médecins au profit des adolescents de la région. L’objectif de cette conférence étant de sensibiliser les jeunes sur les dangers mortels de ce jeu.
A Chemini, dans la tribu des Ath Waghlis, c’est la nouvelle assemblée populaire communale (APC), à majorité RCD, qui a pris l’initiative d’organiser, hier, à la maison de jeune Farid Zadi, une action similaire visant à sensibiliser aussi bien les adolescents que leurs parents. Cette rencontre a été animée par des médecins et des psychologues de la région de Sidi Aïch.
Notons enfin que la sûreté de wilaya de Béjaïa a décidé, pour sa part, de s’impliquer dans cette vaste campagne de sensibilisation contre le jeu de la Baleine bleue en organisant depuis jeudi dernier une campagne de sensibilisation à travers les différents établissements scolaires de la wilaya.