Comme il fallait s’y attendre, la population béjaouie a tourné le dos au référendum constitutionnel organisé, hier, en boudant les urnes dans la quasi-totalité des communes. Seuls 1 610 voix se sont exprimées sur un total de 566 282 inscrits, soit un taux de participation de 0,28%. C’est ce qu’a indiqué, hier, le coordinateur local de l’Autorité Nationale Indépendante des Élections (ANIE), Achour Hachemaoui, précisant qu’aucun bureau de vote n’a ouvert ses portes dans 50 communes sur les 52 que compte la wilaya de Béjaïa.
De Béjaïa, Lounis B.
Autrement dit, seules les communes de Béjaïa et Boukhelifa ont pu ouvrir quelques bureaux de vote dans la matinée d’hier. Selon la même source, l’opération du scrutin a pris fin à Béjaïa, vers 11h45, puisque les trois centres ouverts au chef-lieu de wilaya et l’unique centre de la commune de Boukhelifa, ont été fermés « par mesure de sécurité », a soutenu M. Hachemaoui.
Dans la matinée, le responsable de l’ANIE de Béjaïa a fait état de l’ouverture de six centres de vote dans la ville des Hammadites. Ils ont été localisés au niveau du Lycée « El Houria », les deux CEM « Ibn Toumert » et « Ibn Badis », et les trois écoles primaires « El Mokrani », « Ibn Rochd » et « Les frères Boucherba ».
A noter qu’un hélicoptère de la sûreté nationale a commencé à survoler la ville de Béjaïa, dès la matinée, avant même l’ouverture de ces centres de vote.
Hormis les barricades dressées, hier matin, par de jeunes manifestants à hauteur du rond-point de Nacéria, à Béjaïa-ville, en signe de contestation du scrutin référendaire, aucun incident notable n’est à signaler dans la région. L’absence d’une ambiance électorale en cette journée fériée a fait que les citoyens vaquaient à leurs occupations dans les différentes localités de la wilaya. Au chef-lieu de wilaya, plusieurs magasins ont baissé rideaux, y compris les pharmacies, alors que dans d’autres villes de la wilaya, l’activité commerciale n’a connu aucune perturbation.
Dans certaines communes, des élus locaux et des acteurs de la société civile ont tenu à marquer cette journée commémorative en organisant des cérémonies de recueillement et de dépôt de gerbes de fleurs aux cimetières de Chouhada, à l’occasion de la célébration du 66e anniversaire du déclenchement de la Révolution du 1er Novembre 1954.
C’est dire que la population de la wilaya de Béjaïa a préféré exprimer pacifiquement son rejet de ce référendum sur la révision de la constitution. « On ne peut aller voter pendant que nos frères croupissent dans les prisons pour avoir revendiqué pacifiquement un changement du système politique », nous a déclaré, hier, un jeune activiste du Hirak à Béjaïa. n