Pas moins de 1 725 logements, tous types confondus, ont été distribués, mercredi dernier, à leurs bénéficiaires à travers la wilaya de Béjaïa à l’occasion de la célébration du 64e anniversaire du déclenchement de la Révolution algérienne, le 1er Novembre 1954.
En effet, une cérémonie de remise des clés aux bénéficiaires a été organisée à la Salle des congrès de la wilaya, en présence des représentants des autorités locales, à leur tête le wali, Ahmed Maâbed. Ainsi, il s’agit de quelque 890 logements sociaux, 33 logements participatifs aidés (LPA) et le reste en aides à l’habitat rural.
Ce dernier type de logements touchera presque l’ensemble des communes rurales de la wilaya. S’agissant des logements sociaux, les communes concernées sont Akbou, El-Kseur, Oued-Ghir et Beni-Maouche.
On remarque que la commune de Béjaïa n’est pas concernée par cette opération de logements et en outre que ces familles à recaser, dont le nombre s’élève à plus de 300, ne sont pas également touchées par cette nouvelle attribution. Des familles qui nécessitent pourtant un recasement en urgence telles que les familles du plateau Amimoune, dont les vieilles bâtisses, datant de l’époque coloniale, sont menacées d’effondrement. Des familles en danger permanent et dans l’urgence de les reloger est pressante. Aussi, les 57 familles recasées provisoirement dans le camp de toile communal de Saket depuis une dizaine d’années sont concernées par cette opération. En outre, il est à noter que plus d’un millier de logements, selon le directeur du logement intervenant sur les ondes de la radio locale, est achevé, mais « sans VRD ». Il faut signaler que pas moins de 931 logements sont à l’arrêt à cause des oppositions.
7 000 logements de tous types ne sont pas achevés sur les 28 750 dont a bénéficié la wilaya de Béjaïa, avec seulement 15 261 unités achevées et plus de 12 000 en voie de réalisation. Pour ce qui est de l’habitat rural, Béjaïa a reçu un quota exceptionnel, puisé du reliquat d’autres wilayas probablement. Il s’agit d’un millier d’aides qu’on mettra à la disposition des localités retenues. Enfin, il est à rappeler que c’est la troisième cérémonie de remise des clés de logements aux bénéficiaires depuis le début de l’année en cours. C. A. M