Des dizaines de manifestants se sont rassemblés, hier samedi, devant le siège du nouveau centre anticancer de Béchar, afin d’exprimer leur rejet «du gouvernement actuel». La délégation ministérielle, composée des ministres de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, de l’Habitat et de celui des Ressources en eau, a été huée par des citoyens qui ont manifesté leur rejet de la visite officielle, la considérant comme un mépris pour toute la wilaya.

par RACHID ROUKBI
Les manifestants, des jeunes pour la plupart, ont scandé quelques slogans du huitième vendredi du mouvement populaire, notamment «gouvernement dégage», «le gouvernement ne représente pas le peuple» et « le départ des 3B». Les citoyens arboraient l’emblème national et brandissaient des banderoles et des pancartes pour exiger le respect de la voix du peuple, la lutte contre la corruption et montrer leur attachement à l’unité nationale. Le même jour, d’autres lieux ont connu le même genre de protestation, tels que le nouveau Institut régional de musique, les daïras de Béni Ounif et Lahmar, où les manifestants ont réclamé l’annulation de la visite des membres du gouvernement Bedoui. Au moment où le cortège ministériel se dirigeait vers la daïra de Béni Ounif, des centaines de citoyens ont improvisé une marche à travers les principales artères du chef-lieu de wilaya, pour réclamer le respect de la souveraineté du peuple. Cette manifestation a débuté la veille de la visite de la délégation ministérielle, par la fermeture de la route reliant l’aéroport au centre-ville de Béchar, au rond-point Hmama, à l’entrée nord de la capitale de la Saoura. Là, des dizaines de citoyens ont exprimé leur rejet de cette visite et ont réitéré leur principale revendication : «le départ de tous les symboles du système». Les manifestants ont essayé de passer la nuit au niveau de ce site pour réclamer un changement radical du système et le départ du chef de l’Etat, Abdelkader Bensalah.
Une trentaine de personnes a été arrêtée avant d’être libérée la même nuit par la police. Encadrées par un dispositif de sécurité imposant, déployé au niveau des points névralgiques de la ville, pour éviter tout dérapage, ces manifestations se sont déroulées dans le calme. Par ailleurs, les membres de la délégation ministérielle ont inauguré le siège du centre anti-cancer de 140 lits, à Béchar.
A cette occasion, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Salah-Eddine Dahmoune, a affirmé que le gouvernement continuera à suivre l’évolution des projets de développement à travers le pays et veillera à la sécurité de l’Algérie et des citoyens. «Nous continuerons en tant que gouvernement à œuvrer pour le suivi des projets de développement à travers le pays, et ce, pour répondre aux préoccupations des citoyens », a-t-il souligné. Cette infrastructure hospitalière, dont les travaux ont débuté en 2012, a été réalisée sur une superficie de 70 450 mètres carrés, par l’entreprise Cosider. D’autres infrastructures ont été inaugurées par le ministre de l’Intérieur, deux piscines de proximité à Béni Ounif et Abadla, un centre de formation professionnelle à Béni Ounif, un centre régional de formation en musique et l’hôtel Grouz à Béchar.n