La Banque africaine de développement (BAD) vient d’approuver un fonds d’une valeur totale de 50 millions USD pour la mise en place d’une plateforme d’accompagnement des entreprises de solutions hors réseau à travers la relance post-pandémie.
Les fonds décaissés par le biais du Fonds pour l’énergie durable en Afrique (Sefa) seront ajoutés à la somme apportée par les partenaires du CRP que sont Triple Jump, Lion’s Head Global Partners et Social Investments Managers and Advisor, a annoncé la BAD sur son site en ligne.
Les entités qui sont des spécialistes de la mobilisation financière au profit des énergéticiens hors réseau, fourniront des fonds propres d’une valeur combinée comprise entre 30 et 40 millions de dollars. L’objectif de la plateforme est de soutenir les compagnies énergétiques qui commercialisent et déploient des systèmes solaires, des mini-réseaux, des moyens de cuisson propres et d’autres solutions énergétiques décentralisées, a expliqué cette institution.
La BAD a assuré que cet appui permettra aux entreprises de reprendre leurs activités après le ralentissement causé par la pandémie tout en posant les bases pour une reprise économique post-pandémie plus inclusive et plus verte.