L’affaire dite «des feux de forêt suspects», déclenchés il y a près de deux semaines dans les massifs forestiers de la partie ouest de la wilaya de Tipasa, ne semble pas être au bout de ses révélations avec l’annonce, avant-hier, de l’arrestation de quatre autres personnes, en plus des 19 sous mandat de dépôt.
Les services de la Gendarmerie nationale annoncent, en effet, l’arrestation de quatre individus présumés impliqués dans le déclenchement des feux de forêt dans la région de Menaceur et Sidi Amar, présentés devant le Tribunal de Cherchell. Ce dernier a, dans le cadre de deux affaires distinctes, placé en détention provisoire deux d’entre eux, tandis que les deux autres sont sous contrôle judiciaire.
Il faut rappeler que, dans la première affaire des incendies de Gouraya, le Procureur de la République Kamel Chenoufi avait annoncé, lors d’un point de presse, la mise sous mandat de dépôt de 19 personnes et la recherche de six autres en fuite à l’intérieur et l’extérieur du pays. Selon le Procureur de Cherchell, lors de leur forfait, les 19 personnes, réparties en quatre groupes, sont accusées de «vandalisme», «d’atteinte à la sécurité de l’Etat» et d’avoir «mis le feu à des biens publics et d’autrui, ayant entraîné la mort».
Quant au quatrième groupe, il est poursuivi pour «incitation à attroupement» dans le but de «créer le chaos et l’instabilité».
Six autres individus, 4 résidant à l’étranger et 2 en fuite dans le pays, sont poursuivis pour les mêmes chefs d’inculpation, en plus de «conspiration et renseignement contre la sécurité et la stabilité de l’Etat».
Il faut rappeler que les incendies de forêt enregistrés dans la nuit du 6 au 7 novembre, au même titre que ceux signalés dans 10 autres wilayas du pays, ont causé la mort de deux personnes brûlées vives dans leur poulailler à Gouraya, en plus des dégâts occasionnés à plus d’une cinquantaine d’habitations, sans compter la perte de 500 ha de pins d’Alep et des dégâts dans le secteur agricole, arbres fruitiers, élevage et apiculture.
Selon des sources locales, le Premier ministre serait attendu le 21 novembre dans la wilaya pour le lancement d’une opération de plantations d’arbres fruitiers et autres reboisements et d’attribution de poussins aux éleveurs ayant perdu leurs animaux dans le cadre de l’élan de solidarité nationale.