Le demi-fondiste algérien, Mohamed Belbachir, est devenu champion du monde universitaire du 800 m en réalisant le temps de  1’47’’02, samedi à Naples en Italie, lors de la 30e édition des Jeux mondiaux universitaires.

Sur la piste du stade de San Paolo, à Naples, Belbachir s’est clairement imposé en 1 minute 47 secondes alors que le Marocain Moad Zahifi a réussi un temps de 1:47.64 pour la deuxième place.
Quant à Lukáš Hodboď, de la République tchèque, il a remporté le bronze en réalisant son meilleur temps de la saison en 1:47,97. Cette réussite confirme le grand travail qu’effectue l’entraîneur de l’EN militaire, Ammar Benida, mari de la championne olympique Nouria Benida Merrah. Pour le nouveau champion du monde universitaire du 800m, Mohamed Belbachir, cette nouvelle performance, après avoir assuré les minimas pour le prochain championnat du monde d’athlétisme IAAF de Doha au mois de septembre prochain, tombe à pic pour le revigorer.
D’ailleurs, lui-même a indiqué à l’issue de ce titre mondial universitaire qu’«avec une course lente, similaire aux championnats du monde à Doha et plus tard aux Jeux olympiques de Tokyo, pourrait me permettre le podium. Evoquant sa course de samedi sur la piste du stade de San Paolo, Belbachir indique que «c’était une course tactique qui me facilite la tâche. Je n’ai pas de très bons temps. Et au champion du monde d’expliquer que « dans une course comme celle-ci, je termine bien le sprint et c’est pourquoi j’ai gagné. »
 
Belbachir préfère les courses tactiques
«Je préfère une course tactique, mais quand ce n’est pas rapide, c’est facile pour moi.»
D’autre part, Belbachir pense que les conditions climatiques très chaudes à Doha, en raison de l’organisation des championnats du monde de l’IAAF entre le 28 septembre et le 6 octobre, elles seront similaires aux conditions dans lesquelles s’est déroulée la course de samedi en  Italie et cela permet donc de progresser sur la scène mon «Cette compétition des Universiades ressemble aux championnats du monde», a-t-il déclaré.
«Lorsque vous gagnez ici, vous pouvez également gagner au championnat du monde.
«J’espère que je serai sur le podium à Doha.», a conclu le champion du monde universitaire, Mohamed Belbachir.
Il est utile de rappeler au passage que Mohamed Belbachir, s’est qualifié pour le 800 mètres des championnats du monde 2019 d’athlétisme, prévus en septembre à Doha (Qatar), après avoir réalisé les minima exigés, lors du meeting de Rehlingen, disputé au mois de juin dernier.
Belbachir (1:45.75) est entré en 3e position de l’épreuve remportée par le Kényan Kipruto Collins en 1:45.17, devant le Sud-Africain Tshite Tshepo en 1:45.70. A ce moment-là, justement, l’ancien détenteur du record national de l’épreuve s’est félicité de cette performance, soulignant que son principal objectif était de se qualifier pour les prochains championnats du monde qui auront lieu entre le 28 septembre et le 6 octobre 2019 au Qatar et pendant lesquels il essayera d’aller en finale. Belbachir, qui avait réalisé 1:46.00 le 18 mai dernier au meeting de Karlsruhe (Allemagne), était crédité d’un chrono de 1:45.94 en 2018.