Chercher et trouver quelle banque, publique ou privée, a la meilleure offre de services ou produits et à moindre frais (agios), et en un temps record, c’est désormais à la portée de tout un chacun. En effet, il suffit pour cela de consulter le site Internet « Nkheyar.com» de la start-up éponyme. C’est le cofondateur de cette start-up, Karim Sidi Saïd, qui l’a annoncé hier à Alger.

Ce service novateur, selon le patron de cette start-up, permet aux concitoyens de choisir la banque qui leur convient le mieux en termes de qualité et de tarifs de services. En clair, le site Web Nkheyar.com permet aux citoyens de comparer les prix pratiqués par les établissements bancaires de la place. «L’accès à ce comparateur de banque est gratuit et celui qui le consulte a sous ses yeux, par le biais d’une plateforme, l’ensemble des offres bancaires destinées aux particuliers», a expliqué le co-fondateur. Ce dernier a, en outre, précisé que «le comparateur répertorie les offres de 14 banques qui animent le marché financier algérien et le fait de manière continue». Comme il a tenu à souligner : «Nous n’avons pas pour ambition de faire de Nkheyar un site qui oriente le choix des compatriotes à la recherche de la banque qui offre un service de qualité et à moindre coût, mais de mettre à la disposition du citoyen des données sur les produits bancaires tout à fait objectives et transparentes.» Toujours à propos de ces données, Karim Sidi Saïd a tenu à faire savoir que «certaines banques ont affiché des réticences à nous transmettre les tarifs qu’elles appliquaient pour leurs produits bancaires. Ce n’est qu’après avoir insisté que cela a été rendu possible pour certains produits mais pour ce qui concerne la Master Card, c’est le silence radio. Et pourtant, c’est tout à fait à leur avantage de communiquer les tarifs de leurs produits. Les frais pour un même produit diffèrent d’une banque à une autre et cela pourrait ainsi orienter le choix des demandeurs. Ce que redoutent les banques qui appliquent des prix élevés comparés à d’autres, en majorité des établissements publics».

Le cofondateur de Nkheyar a, par ailleurs, tenu à préciser que «le comparateur bancaire lancé aujourd’hui (hier ndlr) fait suite à deux autres». Le premier concerne les forfaits téléphoniques proposés par tous les opérateurs de téléphonie mobile, à savoir Mobilis, Djezzy et Ooredoo. Quant au second comparateur il concerne les Smartphones. «Comme celui dédié aux forfaits des opérateurs, il donne un large aperçu des smartphones disponibles sur le marché algérien. Il y est aussi possible de se renseigner sur les caractéristiques techniques de chacun des appareils figurant sur le site. De la sorte, celui qui consulte le comparateur de smarpthones n’a plus que l’embarras du choix», a expliqué le créateur du site Nkheyar. Il est utile de signaler que cette start-up va bientôt souffler sa premier bougie et, selon Karim Sidi Said, «commence à connaître un franc succès», pour preuve «nous sommes en cours de négociation avec la compagnie d’assurance Macir Vie qui propose de participer au capital».