Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, a révélé, avant-hier en marge d’une visite au 23e Sila, qui se poursuit jusqu’au 10 novembre prochain, que 2019 sera une année culturellement fertile, car l’Algérie sera l’invitée d’honneur de quatre salons internationaux du livre. Il a ainsi annoncé la participation de l’Algérie à des manifestations culturelles à Cuba, au Québec (Canada), au Bahreïn et aussi au Venezuela.
En ce qui concerne l’invitation cubaine, le ministre a estimé que cet «événement est très important car l’Algérie sera, pour la première fois, invitée d’honneur dans un pays d’Amérique du Sud et dans les Caraïbes». Azzedine Mihoubi a également affirmé que «ce qui distingue cette participation, c’est l’initiative prise par le 27e Salon international du livre de La Havane (Cuba), prévu du 1er au 11 février prochain, à traduire une vingtaine d’œuvres littéraires algériennes». Il citera, pour illustrer ses propos, quelques exemples d’auteurs algériens traduits, Abdelhamid Benhedouga («le Vent du sud»), Apulée («l’Ane d’or ou les Métamorphoses»), Boualem Bessaiah («l’Algérie, Belle et Rebelle»), Nassira Belloula («Terre des femmes»), Ameziani Ferrani («Traverses d’Alger»), Djamel Mati («Yoko et les Barzakh»), Mohamed Magani («L’Année miraculeuse»), Rachid Mokhtari («Mauvais sang») ou encore El Yazid Dib («Le Quai des incertitudes») et Azzedine Mihoubi («Le Serment d’Atocha»).
Pour ce 23e Salon international du livre d’Alger, le ministre de la Culture estime que cette manifestation connaît d’année en année une forte évolution.
«Le Sila a prouvé sa place dans l’agenda des rendez-vous littéraires à travers le monde. Il connaît à chaque édition une forte demande de la part du public. Ce que vous avez vu jeudi dernier, qui coïncidait avec le 1er novembre, est aussi un jour historique, où le Salon a connu une fréquentation record de près d’un demi-million de visiteurs, venus de toutes les wilayas pour se procurer des livres et aussi en tant que touristes culturels», ajoutant que «ce n’est pas seulement l’acte d’acheter des livres qui distingue le Salon, la forte présence du public est en elle-même un appui pour ce travail culturel réussi». Pour lui, «le Salon du livre reste l’événement national le plus important. Nous souhaitons chaque année faire un grand pas en avant en ce qui concerne le rôle de l’édition, la qualité des livres et les événements programmés, sans oublier la qualité des invités», donnant en exemple, des noms importants participant à cette édition, «le prix Nobel Mo Yan et le grand réalisateur français Costa Gavras, en plus de la présence des grands noms tels que Ahmed Jabbar, l’auteur Wacini Laredj ou encore l’historien américain Matthew Connelly». «Ils ont tous donné une grande impulsion à cet événement qui attire l’attention du public, des responsables et également des médias», a-t-il souligné.