Les agents des Douanes de la direction régionale ont mis en échec lors de deux opérations une tentative d’introduction sur le territoire national de marchandises prohibées et une autre opération d’évasion fiscale. La première a eu lieu au niveau de l’aéroport international Rabah-Bitat, dans la wilaya de Annaba, et la seconde au niveau du poste de transit d’Oum Teboul dans la daïra d’El Kala.
En effet, lors d’un contrôle, les agents très vigilants ont saisi 98 boîtes de chocolat de diverses marques. Selon les estimations faites par un douanier expert la valeur marchande est estimée à plus de
50 780 dinars algériens. Le pot aux rose a été découvert dans les bagages du voyageur venant de l’aéroport de Lyon sud-ouest (France), selon nos sources.
Le mis en cause a été conduit au poste de police et remis dans la journée à la justice afin de prendre les décisions qui s’imposent. A Oum Teboul, poste de transit situé sur la bande frontalière dans la wilaya d’El Tarf, les douaniers selon Mme Boukhari, coordinatrice de la cellule de communication de ces services, ont déjoué une opération d’évasion fiscale de 18 000 dinars tunisiens qui n’ont pas été déclarés lors des formalités de passage.
Cette importante somme a été saisie chez un Algérien soigneusement dissimulés dans les coussins de sa voiture particulière. L’infraction est punissable selon le code douanier, notamment par les articles 22/96 et 03/10 des 09 juillet 1996 et du 26 août 2010.
Le mis en cause a été verbalisé et un dossier judiciaire été transmis à la circonscription judiciaire compétente dans la même journée. Notre source a ajouté que plusieurs autres opérations ont été avortées lors du dernier trimestre de l’année 2019 et d’autres traduits devant la justice. n