Lors de sa visite au stade 19-Mai-56 », le wali d’Annaba Toufik Mezhoud a tenu à préciser qu’une distribution de logements aura lieu le 15 décembre prochain mettant ainsi fin aux rumeurs et aux supputations démentant ainsi les informations publiées à ce sujet par des titres de la presse nationale.

En effet, certains avaient rapporté que cette distribution, un quota des 7 000 logements prévus, aurait lieu le 15 ou le 30 du mois courant. Cela avait créé un climat d’incertitudes et de suspicion parmi les populations intéressées, dont une grande partie s’était déplacée à l’OPGI et à la wilaya pour s’assurer de ces dates. Les rumeurs et contre-rumeurs avaient animé les discussions sur les places publiques et dans la rue et certains s’étaient même préparés pour emménager en emballant leurs affaires ne gardant que le strict nécessaire pour être prêts le jour « J ». La décision du chef de l’exécutif est venue mettre un terme à toute cette agitation et la date du 15 décembre n’a pas été choisie au hasard. En la choisissant, le wali veut éviter aux familles le tracas des transports pour les enfants scolarisés dans les établissements des localités concernées par cette distribution. Les logements se situant à Kalitoussa (30 km du chef-lieu de wilaya), les enfants seront obligés de faire chaque jour une soixantaine de kilomètres pour pouvoir se rendre à leur école. La distribution se fera donc la veille des vacances scolaires de façon à permettre aux parents de procéder au transfert de leurs enfants dans les écoles implantées sur les lieux de leur résidence, ce qui ne perturbera nullement leur scolarité qui de ce fait se poursuivra normalement.

Cette décision est venue suite à l’expérience vécue par les habitants de Sidi Salem (5 km du chef-lieu de wilaya) déménagés à Kalitoussa et qui avaient été confrontés à ce problème. Il leur avait fallu des jours et des jours pour enfin avoir les autorisations nécessaires au transfert de leurs enfants (ineat et exéat) ce qui a valu aux parents des journées d’absence de leurs postes de travail.