Ce 1er Novembre a été une fête vraiment spéciale à Annaba où l’on a vu en dehors des festivités officielles des habitants accrocher les drapeaux à leurs balcons ou au-dessus de leurs maisons et des youyous poussés par les femmes des immeubles situés face au sanctuaire des martyrs à la levée des couleurs nationales.

Des enfants à Sidi Amar couraient dans les rues agitant l’emblème national bloquant parfois pendant quelques instants la circulation avec ce slogan «One Two Three, viva l’Algérie !» poussé à l’unisson et repris par des jeunes. Mais ce qui a le plus marqué cette fête nationale chère au peuple algérien est la distribution de logements que les autorités ont tenu à organiser ce 1er Novembre. En effet ce sont 1 144 familles habitant la cité SAS, un camp de concentration construit par l’occupant français pour regrouper les populations et ainsi les couper de la Révolution, qui en ont bénéficié. Un dispositif de sécurité impressionnant a été déployé pour encadrer cette opération de relogement, déménagement et emménagement dans des cités flambants neuves mises à disposition par l’Etat dans différents sites, dans la même localité ou à Kalitoussa dans la daïra de Berrahal.
Des pères de famille heureux de pouvoir enfin accéder à un logement décent, des mères toutes heureuses poussant des youyous et qui se disent libérées de la misère qu’elles ont vécu durant des décennies et des enfants qui vont enfin profiter du confort d’un logement décent équipé de toutes les commodités modernes. «Ce 1er Novembre est spécial pour nous, nous avons toujours fêté cette date historique symbole de notre libération malgré la situation dans laquelle nous avons vécu, je suis deux fois grand-père, j’ai deux enfants mariés et qui sont pères de famille, nous vivions à l’étroit dans ce taudis et maintenant grâce à l’Etat, nous avons eu 3 logements. Je remercie les autorités et en premier lieu le président de la République qui a veillé à ce que les citoyens puissent accéder au logement et ainsi vivre décemment comme tout le monde. Comme je vous l’ai dit ce 1er Novembre est spécial pour la population de Sidi Salem, cette date restera gravée dans nos mémoires, elle l’est déjà mais elle sera plus avec cette distribution de logement », nous a déclaré non sans émotion ce vieil habitant de la cité SAS de Sidi Salem. En arrivant sur les lieux, le wali a été accueilli par les youyous des femmes et les habitants qui ont tenu à le remercier pour avoir ordonné cette distribution. Hier, l’opération se poursuivait encore sous l’œil vigilant des forces de l’ordre mobilisées à l’occasion.