Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a cosigné lundi à Ankara, avec son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, la Déclaration commune de la première réunion du Conseil de coopération de haut niveau entre les deux pays, dans le cadre de la visite d’Etat qu’il effectue en Turquie.

Les deux pays ont également signé au Complexe présidentiel à Ankara, en présence des délégations des deux pays, plusieurs accords de coopération et mémorandums d’entente dans divers domaines.

Les accords concernent plusieurs secteurs comme l’Energie et les Mines, les Finances, le Commerce, l’Industrie, l’Information et la Communication, les Travaux publics, la Pêche, les Sciences & Technologies et l’innovation, les Micro-entreprises, les œuvres sociales, la Formation professionnelle, la Culture, l’Education, l’Environnement et la lutte contre le crime organisé transfrontalier. 

Plus en détails, il est ainsi question des accords suivants :

– Accords relatifs à la création de centres culturels, algérien en Turquie et turc en Algérie,

– Accord de coopération dans le domaine de la lutte contre le crime organisé et transfrontalier entre les deux gouvernements ;

– Protocole d’entente entre les deux gouvernements dans le domaine des mines et de l’exploitation minière ;

– Protocole d’entente dans le domaine de la protection de l’environnement ;

-Accord gouvernemental pour l’ouverture d’une Ecole internationale turque en Algérie. 

Lors d’une conférence de presse qu’il a co-animée avec son homologue turc à l’issue de la cérémonie de signature, le Président Tebboune a précisé que ces accords «viennent conférer la dynamique escomptée aux relations historiques privilégiées entre les deux pays frères».

Le Président Tebboune est arrivé dimanche à Ankara pour une visite d’Etat de trois jours en Turquie à l’invitation de son frère le Président Recep Tayyip Erdogan.