PAR INES DALI
La fin de la visite d’Etat au Qatar du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, à l’invitation de l’Emir Cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani, a été sanctionnée lundi par une Déclaration conjointe dans laquelle les deux dirigeants ont fait part de leur «volonté de promouvoir la coopération bilatérale notamment dans les domaines économique, commercial et gazier», et affirmé «œuvrer à coordonner leurs positions au service de leurs intérêts et du renforcement de la sécurité et de la stabilité dans la région arabe et dans le monde».
Sur le plan économique, il s’agit d’accroître les opportunités d’investissement entre les deux pays, d’établir des partenariats et d’augmenter et diversifier le volume des échanges commerciaux, selon la Déclaration conjointe. A l’occasion de cette visite, entamée samedi et clôturée hier par la tenue à Doha du Forum des pays exportateurs de gaz (FPEG), le Président Tebboune a exprimé sa gratitude à Cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani pour le soutien apporté par l’Etat du Qatar au candidat de l’Algérie qui a été élu secrétaire général du FPEG.
Les entretiens entre les deux parties ont traduit «la profondeur des relations bilatérales» et «la convergence de vues» des deux pays, comme ils «se sont félicités de la concertation et de la coordination» et appelé à les renforcer à tous les niveaux, selon la Déclaration conjointe publiée par l’APS.
Le prochain Sommet arabe devant se tenir cette année en Algérie, les entretiens ont également porté sur ce sujet à propos duquel l’Emir du Qatar a «salué les efforts de son frère le Président Tebboune et son attachement à assurer un climat favorable à la réussite de ce sommet», mettant en avant «la disposition de l’Etat du Qatar à soutenir ces démarches louables et contribuer à la concrétisation des résultats escomptés, notamment dans le contexte des défis communs auxquels font face les pays arabes à tous les niveaux». Les entretiens élargis ont permis aux deux dirigeants de passer en revue les développements sur la scène internationale et leurs répercussions sur la région arabe. C’est ainsi qu’ils ont insisté sur «l’impératif d’établir des relations internationales équilibrées, régies par la charte des Nations unies et les principes y afférents», est-il mentionné dans la Déclaration conjointe. Dans ce contexte, ils «ont convenu de soutenir et de renforcer les cadres et mécanismes de l’action arabe commune dans la perspective des prochaines échéances, notamment le Sommet arabe prévu en Algérie».
Les deux parties ont également abordé «les principales crises qui menacent la paix et la sécurité dans la région arabe et affirmé la convergence des positions des deux pays sur la nécessité de cristalliser des solutions pacifiques qui répondent aux aspirations des peuples concernés et mettent leurs pays à l’abri des risques d’ingérences étrangères», est-il écrit dans la Déclaration conjointe.
Comme attendu, les deux dirigeants ont passé en revue «les perspectives de mobilisation et davantage d’appui international pour la question palestinienne en vue de préserver les droits du peuple palestinien frère et garantir l’établissement de son Etat indépendant sur les frontières de 1967 avec pour capitale Al Qods, conformément aux résolutions de la légalité internationale et à l’Initiative arabe de paix», est-il noté de même source. Ils ont mis l’accent sur l’importance de «réaliser l’unité nationale palestinienne» et de «la démarche lancée par l’Algérie pour parachever les efforts louables consentis par plusieurs pays arabes, particulièrement l’Etat du Qatar, pour réaliser le progrès escompté vers cet objectif suprême».
A noter que le président de la République s’est envolé hier au Koweït pour une visite d’Etat, après avoir achevé sa visite au Qatar qui a duré du 19 au 21 février 2022. Le Sommet des chefs d’Etats de la ligue arabe sera, sans nul doute, parmi les questions centrales qui devront être abordées lors de ce déplacement présidentiel. n