Algérie Poste a signé, hier, à Alger, trois conventions de partenariat relatives à l’amélioration des prestations postales fournies aux usagers. Ces accords concernent la Régie foncière de la ville d’Alger, Algérie Télécom et l’opérateur de téléphonie mobile Mobilis.

La cérémonie de signature a été rehaussée par la présence de la ministre de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du Numérique, le wali d’Alger, les walis délégués, ainsi que les directeurs des entreprises partenaires d’Algérie Poste et des cadres relevant du secteur.
S’agissant des conventions, Algérie Poste a procédé au lancement d’une nouvelle plateforme monétique permettant le paiement en ligne de factures et la recharge de l’ADSL (Internet haut débit fixe) et de l’Internet mobile à travers sa carte électronique Edahabia. Son directeur général, Abdelkrim Dahmani, a précisé à ce sujet avoir conclu des contrats avec les opérateurs publics Algérie Télécom et Mobilis pour la généralisation du paiement en ligne des factures, des recharges téléphoniques et de l’Internet (ADSL et mobile) via la carte monétique Edahabia.
M. Dahmani a indiqué que plus de 3 millions de clients d’Algérie Poste ont reçu leur carte Edahabia et que 4 millions de ces cartes monétiques ont été déjà fabriquées et se trouvent actuellement au niveau du réseau postal pour être délivrées, ajoutant que cette opération s’inscrit dans le cadre de la modernisation des moyens de paiement et pour stimuler l’usage de la carte monétique d’Algérie Poste. La nouvelle plateforme monétique permet le traitement sécurisé des transactions de paiement électronique des services» via la carte Edahabia en garantissant «la confidentialité et la sécurité des échanges des données», a-t-il affirmé. Le premier responsable d’Algérie Poste a annoncé également avoir initié, en concertation avec la wilaya d’Alger, un programme de densification postale spéciale de la capitale pour fournir «un service public postal de qualité». Ce programme sera réalisé en concertation avec l’Agence foncière de la wilaya d’Alger avec laquelle la Poste a signé une convention dans ce sens, a-t-il ajouté. Cet accord prévoit la mise en place de 19 établissements postaux à travers la wilaya d’Alger au titre du nouveau plan d’aménagement 2030.