Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a eu, lundi 11 janvier, un entretien téléphonique avec son homologue français M. Jean Castex, au cours duquel les deux parties ont exprimé leur «satisfaction» quant à la «qualité» des relations bilatérales, indique un communiqué des services du Premier ministre rapporté par l’APS. «Les deux Premiers ministres ont exprimé leur satisfaction quant à la qualité des relations bilatérales marquées par des échanges réguliers, au plus haut niveau, et une concertation permanente sur les perspectives de la coopération algéro-française dans divers domaines», souligne le communiqué. Les deux parties ont réitéré, à cet égard, «leur volonté résolue à œuvrer pour l’édification d’un partenariat d’exception, prôné de part et d’autre», à même de renforcer la coopération algéro-française au bénéfice des deux pays, notamment en matière d’investissement et de transfert de technologies, ajoute la même source.
Les deux Premiers ministres ont également abordé, au cours de cet entretien téléphonique, les préparatifs, en cours, de la 5e session du Comité intergouvernemental de Haut niveau algéro-français (CIHN), prévue prochainement à Alger, en mettant en exergue la «nécessité de faire de cette importante échéance un moment fort dans la consolidation, l’enrichissement et la diversification de la coopération entre les deux pays». Selon la même source, les questions liées au contexte sanitaire mondial induit par la propagation de la pandémie du COVID-19 ont également figuré à l’ordre du jour de l’entretien des deux Premiers ministres. «Les deux Premiers ministres ont convenu de poursuivre la concertation bilatérale sur l’ensemble des aspects de la coopération algéro-française», conclut le communiqué.
Pour rappel le Premier ministre français Jean Castex devait se rendre à Alger le 18 janvier prochain. Sa venue a été reportée pour des «raisons d’agenda».