La sixième édition de l’opération « Ports bleus: Agir ensemble pour une pêche diversifiée et une aquaculture durable » sera organisée le 5 mai prochain par le ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et de la Pêche, et ce, aux ports de pêche d’Alger et d’El Djamila, a indiqué un communiqué du ministère.

Cette édition vise à développer une pêche « responsable » et une aquaculture « durable » et à valoriser et intégrer des ports et activités de la pêche dans le développement socio-économique local, a précisé la même source. Elle vise également à promouvoir et à mettre en place des mesures « structurelles » de lutte contre les différentes formes de pollution dans les ports et les zones de pêche. Dans ce cadre, la Direction de la Pêche et des ressources halieutiques de la wilaya d’Alger apportera sa contribution à cet événement, sous l’égide du Wali d’Alger, Abdelkader Zoukh, et ce, au niveau des ports de pêche de la wilaya d’Alger.
L’opération « Ports bleus » permettra ainsi de réunir les conditions de réussite des différentes campagnes de production halieutique, à travers la préparation et la valorisation des infrastructures sectorielles de base. Elle s’articule autour de trois axes dont le premier est relatif aux activités et animations en relation directe avec la préparation des différentes campagnes de production (lancement de la campagne de sardine, thon rouge, présentation des activités de la pêche et de l’aquaculture, évaluation des infrastructures portuaires ainsi que les outils de production). Pour ce qui est du deuxième axe, il porte sur les activités et animations ayant trait à l’entretien et la préservation des milieux dans lesquels évoluent les professionnels de la pêche et de l’aquaculture. Il porte également sur la présentation des activités des associations de protection des milieux aquatiques, associations de pêcheurs artisans et nettoyage des infrastructures. S’agissant du troisième axe, il est relatif aux activités et animations pouvant être développées en association avec les activités sectorielles (Tourisme, Artisanat, Sports aquatiques et subaquatiques, Transport, Environnement, Ressources en eau, Direction de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs…).
Pour rappel, cette opération qui intervient à la veille de la saison estivale, a également pour objectif de sensibiliser les citoyens sur les questions en rapport direct avec l’environnement à travers leur contribution à la propreté des plages qui se trouvent généralement à proximité des ports. A cet effet, l’opération de nettoyage organisée aura pour but de sensibiliser les usagers des ports sur l’impact de l’activité humaine sur l’environnement, encourager toutes les opérations qui concourent à l’amélioration de la qualité environnementale des ports de pêche et de plaisance et donc la préservation de l’écosystème marin. A ce propos, les outils pédagogiques fournis informeront sur la problématique des déchets et encourageront à adopter des gestes éco-citoyens. A signaler que des ateliers au profit des enfants, écoliers et lycéens (quiz, projections de films documentaires, sorties sur terrain, balades en mer, ateliers de dessins) seront organisés au cours de cette opération.