Dans un communiqué daté de ce jeudi 12 août 2021, le ministère de la justice a réagi aux images d’une vidéo montrant l’assassinat d’une personne à Tizi-Ouzou et qui circule sur les réseaux sociaux depuis mercredi. Voici le texte intégral;

« Suite à la vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, le 11 août 2021, à propos de l’assassinat d’un citoyen (mortellement brûlé et lynché), le procureur de la République près le Tribunal de Larbaâ Nath Irathen informe l’opinion publique, conformément à l’article 11 du code de procédure pénale, de ce qui suit :

  • Un groupe de citoyens a arrêté trois personnes qui se trouvaient à bord d’une voiture, suite à leurs soupçons d’être impliqués dans les incendies au niveau de la région de Larbaâ Nath Irathen. Après les avoir agressés, les services de police sont intervenus pour les secourir et les ont transférés au commissariat.
  • Cependant, le même groupe a continué à attaquer le siège de la police avec violence, et a réussi à faire sortir l’un des trois individus à bord du véhicule de police et à le traîner à l’extérieur, le battant et le brûlant, ce qui a conduit à sa mort.• Les policiers qui sont intervenus pour protéger la victime et la secourir ont également subi des blessures.
  • Le Parquet a ordonné à la police judiciaire d’ouvrir une enquête sur les circonstances de cette affaire, afin de révéler l’identité des auteurs et de les traduire devant la justice, pour qu’ils soient sévèrement punis, conformément à la loi, et ce afin que ce crime odieux ne reste pas impuni. L’opinion publique sera informée des résultats de l’enquête« .