Comme chacun le sait, désormais, le vice-champion d’Afrique 2019 de tennis, notre compatriote Youcef Rihane, est inscrit au tournoi international « juniors » de Roland-Garros. Une compétition prévue du 2 au 8 Juin prochain. Mais, il est important de savoir que pour l’admission directe au tableau final, Rihane aura les yeux rivés, ce mardi, sur la Fédération française de tennis (FFT) qui doit mettre en ligne la liste définitive des participants.

A la demande des responsables algériens, sur le sujet, au Service Juniors de ce tournoi prestigieux de Roland-Garros, celui-ci a répondu par ce qui suit : « Comme expliqué précédemment, la liste d’entrée dans le tableau final de simple est prise sur la base du classement ITF Juniors au 6 mai 2019. La première liste d’entrée sera publiée sur le site de l’ITF le 7 mai, une fois la date limite d’inscription passée. Nous mettrons à jour cette liste toutes les semaines. Vous pourrez donc suivre l’évolution de la liste sur le site de l’ITF pour estimer les chances de votre joueur à rentrer dans le tableau final. Comme vous devez le savoir, il y a entre 44 et 46 admis direct dans le tableau final.» Il est utile de rappeler, au passage, qu’après son titre de vice-champion d’Afrique, arraché à Marrakech (Maroc) et son double triomphe au tournoi ITF Juniors de Cap-d’Ail (France) et au tournoi ITF Juniors de Tlemcen, le sociétaire du GS Pétroliers a réussi à faire un bond qualitatif au ranking mondial. C’est ainsi qu’il est passé de la 114e place à la 51e en un temps record.
D’ailleurs, ces résultats lui ont permis également d’occuper la tête du classement continental. C’est, justement par ce statut de n°1 africain que Rihane devrait intégrer le tableau final du tournoi « juniors » de Roland Garros.

Roland-Garros et Wimbledon en ligne de mire
A l’issue de la 13e édition du tournoi international juniors de Tlemcen, qu’il a gagné le 27 avril dernier au Tennis club de Mansourah, le tennisman algérien Youcef Rihane a déclaré « Je suis très heureux d’avoir honoré mon pays en remportant ce tournoi d’envergure internationale. Je vais profiter de ma bonne forme physique du moment pour essayer de gagner d’autres tournois. Je vais continuer à travailler et préparer sérieusement Roland-Garros et Wimbledon. Je remercie toutes les personnes qui m’ont aidé à atteindre ce niveau notamment la Fédération algérienne de tennis, mon club le GS Pétroliers et ma famille qui sont toujours derrière moi ».
Avant de rallier la capitale française, Rihane disputera durant ce mois de mai un certain nombre de tournois pour se préparer au mieux et, par la même occasion, améliorer son classement ITF juniors. Le premier de cette série de compétitions le Grade 2 de Prato, Florence (Italie), prévu du 07 au 11 mai où il est N 9 sur la liste des engagés. Il disputera, par la suite, le Grade 1 Charleroi (Belgique) du 27 mai-01 Juin (N 23) qui est considéré comme un « échauffement » avant Roland-Garros où on retrouve les meilleurs juniors du monde.