Un accueil solennel a été réservé, jeudi à Rome, au Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, par son homologue italien, M. Sergio Mattarella.

La cérémonie d’accueil solennel s’est déroulée au Palais présidentiel du Quirinal conformément aux us italiens. Les hymnes nationaux des deux pays ont été exécutés en présence des deux Présidents qui ont passé en revue un détachement de la Garde nationale républicaine italienne qui leur a rendu les honneurs.

Le Président Tebboune a ensuite salué ses hôtes parmi les hauts responsables italiens venus l’accueillir et pris une photo souvenir avec son homologue italien. Les deux chefs d’Etat ont eu des entretiens en tête-à-tête au Palais du Quirinal, élargis par la suite aux délégations des deux pays.

Le Chef de l’Etat a été reçu ensuite au siège de la Présidence du Conseil des ministres italien par le Président du Conseil des ministres, M. Mario Draghi.

Un accueil solennel a été réservé au Président Tebboune et à la délégation qui l’accompagne au Palais “Chigi” (siège de la présidence du Conseil des ministres italien), où le Président Tebboune et M. Draghi ont passé en revue une formation de la Garde militaire italienne qui leur a rendu les honneurs.

Lors de cet accueil, le président de la République a salué des ministres et de hauts responsables italiens en compagnie du Président du Conseil des ministres italien qui a salué, à son tour, les membres de la délégation algérienne.

Après les discussions entre les deux parties qui se sont déroulées en présence des ministres des deux pays, plusieurs accords bilatéraux de coopération ont été signés. Plus tôt dans la journée, le Président Tebboune, accompagné du ministre de la Défense italien, Lorenzo Guerini, a déposé une gerbe de fleurs au pied de la tombe du “Soldat inconnu” à Rome. Pour rappel, le Président de la République est arrivé mercredi à Rome pour une visite d’Etat de trois jours en Italie, à l’invitation du président italien, Sergio Mattarella.

Au premier jour de sa visite, le Président Tebboune a rencontré des représentants de la communauté algérienne établie en Italie et écouté leurs préoccupations et propositions.

Le Président Tebboune est accompagné d’une délégation ministérielle composée des ministres des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, de l’Energie et des Mines, des Travaux publics, des Transports, du Tourisme et de l’Artisanat, de la Culture et du ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de l’Economie de la connaissance et des Start-up.

Cette visite d’Etat revêt une “importance particulière dans le raffermissement des liens d’amitié historiques et le renforcement des relations bilatérales dans de nombreux domaines, notamment au volet économique, dans le cadre d’une vision nouvelle des deux Présidents visant à insuffler une nouvelle dynamique au dialogue et à la coopération stratégique entre les deux pays voisins et amis”, avait indiqué un communiqué de la Présidence de la République.