Lors de cet entretien, le directeur régional du Touring Voyages Algérie Est (TVA), Abdelhamid Bechir, a tenu à souligner que l’Algérie dispose d’un potentiel énorme en matière de tourisme. Il a ajouté que cette dernière peut devenir en peu de temps une destination importante vue la diversité des ressources.

Reporters : Pensez-vous que l’Algérie peut devenir une destination pour les touristes étrangers ?

Abdelhamid Bechir : L’Algérie regroupe différents atouts et types de tourisme, à l’instar du tourisme saharien, thermal, shopping, culturel, religieux et de découverte. Aussi, elle dispose des ressources touristiques variées comme les plages, les montagnes, les forêts et les oasis. Tout ce potentiel doit être transformé en produit touristique normalisé pour le commercialiser. Par rapport à nos voisins, nous avons un énorme potentiel qui représente un avantage pour notre pays.

Selon vous, la promotion
de la destination Algérie est-elle  seulement la mission de l’Etat et des professionnels ?
Pour promouvoir la destination Algérie, il faut que tout le monde s’implique dans cette mission car ce travail n’est pas seulement l’apanage de l’Etat et des professionnels. Nous devons, tout d’abord, avoir une charte d’accueil. Cette charte exige l’implication de tous les intervenants, soit depuis la demande du touriste de visa jusqu’à la fin de son séjour. On doit incarner la culture d’accueil. Cette charte doit être transformée en label (contrats). Il faut mener des campagnes de sensibilisation au profit des différents intervenants. Cette culture de l’accueil doit être enseignée dans les écoles, collèges, lycées et université.
D’après vous, comment arriver à convaincre les touristes étrangers en dépit de ces atouts ?
Comme je l’ai déjà dit, l’Algérie dispose de plusieurs types touristiques. Nous devons, dans un premier temps, cibler deux ou trois types touristiques qui n’existent pas ailleurs, comme le tourisme de découverte dans le Sud. Pour réussir, nous devons focaliser nos efforts sur ces types de tourisme. Nous avons aussi le tourisme culturel, à l’instar des villes romaines qui représentent un potentiel rare dans le monde. Aussi, la boucle des oasis qui n’existe pas ailleurs. On peut cibler dans une première étape ces types de tourisme qui ne nécessitent pas de grands moyens financiers.