La  CAN 2019 s’est donc terminée en apothéose pour l’Algérie. Un titre continental gagné haut la même, avec l’art et la manière. Même les plus critiques des Verts ne pourront pas remettre en cause le mérite de Belmadi et ses joueurs, de par l’excellent parcours réalisé, depuis le premier match contre le Kenya, jusqu’à la victoire finale contre le Sénégal. Plusieurs événements ont marqué ce mois footballistique en terre égyptienne. Quelques images et sons survenus à la fin de la CAN sont significatifs à plus d’un point. Elles démontrent, pour ceux qui doutent encore, les nombreux aspects extra-sportifs du football.

Refrain

Deux jeunes dont les chansons sont reprises dans les gradins des stades algériens ont été à l’honneur. « Mouh Milano » et « Zanga Crazy » ont vu leur dernier clip« Mama Africa » devenir viral et faire un grand buzz, notamment grâce à sa reprise par les joueurs de la sélection algérienne.

Mahrez and co ont boosté le titre (mis en ligne le 24 juin dernier) sur Youtube jusqu’à atteindre près de 13 millions de vues. Un grand succès qui dépasse amplement le côté festif des victoires successives des Verts. Le refrain « On est là, on est là » résonnait chez certains comme un message subliminal des internationaux algériens. Qu’importe si c’était en soutien au peuple dans sa quête de souveraineté, mais l’exploit est là. Une bande de jeune joueurs, unis et soudés, formés par un staff technique, dont le leader, Djamel Belmadi, ont ébloui adversaires et supporters, et conquis les cœurs de tous les algériens. Une leçon pour tout le monde. Un exemple à suive à tous les niveaux.

L’Algérie a rendez-vous avec l’histoire, et tous les citoyens vont devoir appliquer  le « On est là, on est là » dans tous les secteurs… C’est l’enjeu de 2019. L’ année du changement!

@SalimKoudil

9h19#CAN2019 (14): entre l’image et la maîtrise