Selon le directeur de l’industrie et des mines de Sidi Bel Abbés, les secteurs de l’industrie et de l’industrie agroalimentaire et celui des services ont connu un engouement des investisseurs, qui ont déposé leurs demandes au cours de l’année 2019.
En effet, parmi les 582 dossiers déposés auprès de la direction de l’industrie et des mines, 155 ont été validés, dont 60 opérateurs ont opté pour des projets industriels et 41 opérateurs préfèrent investir dans l’industrie agroalimentaire, suivis des projets dans le domaine de la santé, les services, le tourisme, le bâtiment et en dernier l’activité commerciale. Des projets qui nécessitent un investissement évalué à plus de 47 milliards de Da et peuvent générer 7236 postes d’emploi.
Une superficie de 86.3 hectares a été mobilisée par les services concernés à travers les zones industrielles et zones d’activités des communes de Sidi Bel Abbés, Sfisef, Ben Badis, Marhoum, Aïn El Berd, attendant l’achèvement des travaux d’aménagement de la zone industrielle de Ras El Ma dans le sud de la wilaya qui s’étend sur une superficie de 100 hectares, où seront délimités 142 lots destinés à l’investissement productif et 9 lots pour les équipements, afin de résorber une partie des investissements.
L’opération d’assainissement du foncier industriel, a par ailleurs, permis de récupérer plus de 7 hectares de terrain soit 42 lots et de mettre en demeure
31 opérateurs économiques n’ayant pas démarré leurs projets, outre l’annulation de 24 de projets parmi 119 projets suivis par la commission chargée du suivi et du contrôle.
N. B.