PAR INES DALI
Malgré une baisse enregistrée dans le dernier bilan quotidien d’hier, les nouvelles contaminations au Covid-19 restent au-dessus de la barre des 400 cas par jour, et ce, pour le troisième jour consécutif. L’Algérie a dépassé la barre des 140.000 cas depuis l’apparition de la pandémie dans le pays en février 2020.
Elle a enregistré 457 cas confirmés de Covid-19 durant les dernières vingt-quatre heures, contre 475 la veille vendredi, 449 cas jeudi et 397 mercredi. Cette hausse était prévisible du moment que les contaminations ne décrochaient pas et sont restés longtemps dans la fourchette comprise entre 300 cas et quelques et un peu moins de 400 cas. Le nombre de décès a également augmenté passant à 10 cas durant les dernières vingt-quatre heures, contre 9 cas la veille, a indiqué le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière dans un communiqué.
Quant aux guérisons, elles ont connu une augmentation et se sont établies à 330 malades déclarés complètement rétablis et ayant quitté les établissements hospitaliers durant les dernières vingt-quatre heures, contre 321 la veille, selon la même source. Concernant les cas graves de la maladie, il y a eu une stabilisation sur deux jours. «Il y a actuellement 29 patients en soins intensifs», contre le même nombre la veille, a ajouté le ministère de la Santé.
Par ailleurs, le nombre total des cas confirmés de Covid-19 en Algérie s’est élevé à «141.007, dont 457 nouveaux cas durant les dernières vingt-quatre heures, celui des décès à 3.745 cas, alors que le nombre de patients guéris a atteint 98.031 cas», a précisé le ministère de la Santé dans son bilan quotidien.
Concernant la répartition sommaires des cas de coronavirus à travers le territoire national, il est souligné que «9 wilayas n’ont recensé aucun cas durant les dernières vingt-quatre heures, 22 autres ont enregistré de 1 à 9 cas, alors que 17 wilayas ont recensé 10 cas et plus», selon les indications du ministère de la Santé. Celui-ci a souligné que «la situation épidémiologique actuelle exige de tout citoyen vigilance et respect des règles d’hygiène et des mesures de prévention». Il a cité, dans ce sens, le port obligatoire du masque, la distanciation physique et le lavage fréquent des mains.