4 On est déjà à la 3e journée de la Ligue des Champions UEFA, dont la première partie se tiendra ce soir, et le Real Madrid de Zinédine Zidane jouera gros au moment d’accueillir l’Inter Milan pour le choc de ce round. En effet, les Madrilènes, tout comme les Milanais, n’ont pas vraiment le droit à l’erreur s’il ne veulent pas se retrouver dans une mauvaise posture en vue de la qualification pour le prochain tour.

Mercredi dernier, le Real arrachait le nul (2/2) dans les derniers instants chez le Borussia Mönchengladbach (2e, 2 points) de Ramy Bensebaïni qui sera opposé au Shakhtar en déplacement (1er, 4 points) plus tôt dans soirée (18h55). Les camarades de Sergio Ramos n’ont toujours pas gagné dans cette édition 2020-2021. Défaite, contre toute attente, pour la première sortie quand ils ont reçu le Shakhtar Donetsk (2-3), la formation 13 fois championne d’Europe (record absolu) n’avait pas entamé la campagne de la meilleure façon qui soit dans une poule «B» assez relevée.
A partir de là, les Champions d’Espagne sortants se doivent de l’emporter ce soir (21h) quand ils recevront les Nerazzurri qui ne sont, eux aussi, pas au meilleur de leur forme. Pour ne rien arranger, Antonio Conte, entraîneur interiste, pourrait devoir composer sans Romelu Lukaku, touché aux adducteurs, qui reste sur 7 buts lors des 7 dernières rencontres des Italiens toutes compétitions réunies. Peut-être une bonne nouvelle pour «Zizou» qui sait qu’un nouveau revers pourrait remettre son statut en considération. Rien de mieux que de renouer avec le succès en C1 pour se donner une bouffée d’air. Mais l’Inter ne se laissera certainement pas faire.
Mahrez – Soudani : les retrouvailles
En plus de Ramy Bensebaïni, deux autres Algériens seront en appel pour les rencontres de cette soirée. Il s’agit de Riyad Mahrez et Hilal Soudani qui évoluent à Manchester City et l’Olympaikos dans cet ordre. Anglais et Grecs s’expliqueront, à partir de 21h00 à l’Etihad Stadium. Les «Citizens» chercheront à consolider la première place qu’ils occupent avec 6 points alors que le team du Pirée tentera de recoller et porter sa moisson à 6 unités.
Certes, Soudani n’a pas beaucoup de chances d’être titularisé. C’est le cas aussi pour Mahrez qui devrait souffler après avoir enchaîné 10 rencontres avec les «Skyblues». En nette méforme et peu inspiré ces derniers temps, le capitaine de l’équipe nationale ne devrait pas être aligné d’entrée. Parallèlement, dans ce quatuor «C», l’Olympique Marseille aura un voyage périlleux au Portugal pour donner la réplique au FC Porto (2e, 3 points). Derniers de la classe, les Phocéens auront pour mission d’éviter une 12e défaite de rang en C1. Record peu réjouissant détenu par le RSC Anderlecht.

Le Bayern pour poursuivra le diktat en Autriche
Toujours en forme, le Bayern Munich, détenteur de la couronne, se rendra en Autriche pour croiser le fer avec le RB Salzburg qui est dernier du groupe «A» avec un point. Les Bavarois viseront un 14e succès de rang dans la LDC. On voit mal comment la machine allemande sera enrayée. Mais tout peut arriver dans le football.
Deux heures plus tôt, l’Atlético Madrid se mesurera au Lokomotiv Moscou en Russie. Les Espagnols (2es, 3 points) seront en mission délicate sachant que les Munichois ont eu du mal à battre les Moscovites lors de la précédente journée (victoire étriquée 2 buts à 1). Les poulains de Diego Simeone savent pertinemment qu’il faudra prendre l’adversaire très au sérieux pour ne pas se faire surprendre.
Atalanta – Liverpool : l’autre attraction
Si le duel Real – Inter risque d’attirer toutes les lumières pour l’enjeu qu’il représente, côté spectacle, il faudra garder un œil sur le match entre l’Atalanta Bergame et Liverpool. Avec deux teams qui prônent le football offensif, il risque d’y avoir des buts. Pour preuve, les Bargamèsques ont déjà trouvé la faille à 6 reprises en deux sorties dans le tournoi et les «Reds» ont fait mouche par 3 fois.
Certes, les Anglais, bien qu’ils aient repris le leadership en Premier League et qu’ils sont aux commandes du quartet «B» avec 6 points, ont beaucoup de lacunes en ce début de saison. La longue absence annoncée de Virgil Van Dijk ne risque pas de changer la donne pour une arrière-garde devenu trop perméable depuis quelque temps. Les Italiens sont du genre à exploiter les brèches. Les protégés de Jürgen Klopp doivent s’en méfier.
De son côté, l’Ajax Amsterdam (3e, 1 points) ira au Danemark pour essayer de surprendre le FC Midtjylland. C’est une place en Ligue Europa qui se jouera entre ces deux là sachant que les deux autres formations de la poule sont favorites pour arracher les deux tickets des 1/8 de finales. n

Programme de la soirée
Groupe A :
Lokomotiv Moscou – Atlético Madrid (18h55)
RB Salzbourg – Bayern Munich (21h)
Groupe B :
Shakhtar Donetsk – Borussia Mönchengladbach (18h55)
Real Madrid – Inter Milan (21h)
Groupe C :
Manchester City (Mahrez) – Olympiakos (Soudani) (21h)
FC Porto – Olympique Marseille (21h)
Groupe D :
Atalanta Bergame – Liverpool (21h)
FC Mitjylland – Ajax Amsterdam (21h)