Pas moins de 28 vols des compagnies Air Algérie et Tassili Airlines et 9 autres avions militaires sont affrétés pour être au rendez-vous de l’acte final de la Coupe d’Afrique des nations.
Le parcours admirable des Verts dans la CAN égyptienne ne bouscule pas seulement la hiérarchie du football africain, plus que jamais instable, à l’image des Etats du continent. La performance du Onze national, qui jouera la finale vendredi devant le Sénégal, est à considérer comme un tacle contre l’action de l’Exécutif déjà mis dans l’embarras par un mouvement politique réclamant le changement et qui conteste le gouvernement Bedoui. Bien avant le coup d’envoi de la compétition africaine, c’est l’ENTV qui a été mise à l’œuvre en déboursant 2,26 milliards de dinars, soit près de 20 millions de dollars, pour la retransmission des matchs de l’équipe nationale. Un décret présidentiel publié au Journal Officiel indique, en effet, qu’il « est ouvert, sur 2019, un crédit de deux milliards deux-cent-soixante millions de dinars (2 260 000 000 DA) applicable au budget de fonctionnement du ministère de la Communication et au chapitre n° 37-02 Administration centrale – Dotation à l’établissement public de télévision, pour l’acquisition des droits de retransmission des matchs de la CAN 2019». Et si la CAN 2019 a été appréhendée par certains, en ce qu’elle pourrait constituer un frein pour la mobilisation populaire, elle a fini par s’avérer plutôt comme un stimulant pour la population qui, même en célébrant le succès des Verts, n’épargne par le régime en place et ses figures. Chemin faisant, et plus la sélection algérienne aligne les victoires, plus les autorités se rapprochaient de la compétition. D’abord, par des messages de félicitations à l’ensemble de la délégation, avant d’ouvrir la voie à un pont aérien pour transporter des supporters à destination du Caire et annoncer l’arrivée, vendredi prochain, de plus de 7 800 personnes pour la finale Algérie-Sénégal.
Sont ainsi prévus pour le rendez-vous final pas moins de 28 vols des compagnies Air Algérie et Tassili Airlines alors que 9 autres avions militaires sont affrétés pour la même finalité.
« Additif à notre communiqué du samedi 13 juillet 2019, relatif à la mise en place de 6 avions de transport militaire au profit de 600 supporters de l’équipe nationale de football, à l’occasion de la finale de la Coupe d’Afrique des nations, 3 avions militaires supplémentaires seront mis en place au profit de 270 supporters algériens », indique lundi le MDN.
Une cellule de suivi du pont aérien
Par ailleurs, une cellule de coordination au niveau du Premier ministère est créée. Supervisée par le chef de cabinet du Premier ministre, cette cellule est composée de représentants de toutes les parties concernées. Il s’agit des ministères des Affaires étrangères, de l’Intérieur, des Finances, de la Jeunesse et des Sports, des Transports et du Tourisme, et des représentants du ministère de la Défense nationale et des responsables d’Air Algérie, de Tassili Airlines, de l’Office national du tourisme (ONT) et de Touring Club d’Algérie. Cette cellule est chargée du suivi des différents préparatifs et étapes de déplacement des supporters jusqu’à leur retour au pays. En outre, le ministre de la Jeunesse et des Sports a été chargé, en coordination avec la Fédération algérienne de football (FAF), de prendre toutes les mesures de manière anticipative afin d’assurer un nombre suffisant des tickets pour le match de finale au profit des supporters de l’équipe nationale.n