Le programme européen Open Media Hub (OMH) lance un appel à participation pour la production d’une série de vidéos pour les médias sociaux « Avoir 20 ans : Jeunes activistes », destiné aux candidats désireux d’avoir un soutien financier pour leurs productions, souligne un communiqué parvenu à la Rédaction.
A travers cet appel, les candidats sont ainsi invités à produire une vidéo originale de 90 secondes en format carré pour les plateformes de médias sociaux (par exemple Facebook, Instagram etc.). Les journalistes peuvent aussi soumettre leur sujet en format HDTV en plus de la vidéo en format carré. A propos de la thématique des vidéos carrées « Avoir 20 ans : Jeunes activistes ».
Il est également souligné dans le communiqué que les vidéos « doivent présenter une jeune personne de votre pays qui est active et impliquée dans un travail de bénévole, d’activiste au sein d’organisations de la société civile etc. Nous voulons des histoires de jeunes gens qui donnent de leur temps et de leurs efforts pour faire la différence dans leur village, dans leur ville et leur pays.»
Les objectifs de cet appel est notamment d’«accroître l’intérêt du public pour le développement d’une société civile active» et «aider les journalistes à atteindre une audience plus importante et plus diversifiée à travers les formats pour les médias sociaux », expliquent les organisateurs.
Afin de mieux peaufiner les sujets des vidéos, il est suggéré à ceux qui désirent participer à cet appel de, notamment, poser des questions telles que «Qu’est-ce qui vous a motivé pour vous lancer dans cette activité ? Quels ont été les obstacles ? Qu’est-ce que cela a changé dans votre vie quotidienne ? Quel a été l’impact en général de votre activité ?» Il est également rappelé dans le communiqué que le style de l’histoire doit être «dynamique, moderne et conçu pour les médias sociaux ».
Par ailleurs, en complément du soutien financier, les journalistes recevront du mentorat de la part de professionnels des médias reconnus qui les aideront à planifier et à produire leurs histoires dans le bon format et avec la qualité requise.
Concernant les conditions de participations ; les candidats doivent déposer les synopsis de leur sujet et renseigner intégralement tous les champs du formulaire de candidature en ligne sur les https://mediahub.wufoo.com
En outre, il est expliqué dans ce communiqué que le montant du financement tiendra toujours compte du sujet, du média et du pays et sera proportionné aux prix et aux taux habituels du pays concerné. Avec la précision que le montant maximum pour une vidéo carrée de 90 secondes jusqu’à 600 euros, une vidéo carrée de 90 secondes et une version supplémentaire en format HDTV produite pour diffusion TV ou en ligne 1 000 euros. 
La date limite de soumission est le 1er décembre prochain. Les décisions d’attributions seront dévoilées le 3 février 2020 avec la précision que seuls les candidats sélectionnés seront contactés. Il est aussi précisé qu’une fois que la liste des bénéficiaires de ce soutien financier sera connue, il y a également une date limite de production, elle doit être terminée et rendue d’ici le 30 avril 2020, avec la précision que si la production n’est pas livrée le 30 avril 2020, aucun financement ne sera déboursé.