Les dernières intempéries ont occasionné des accidents meurtriers, des dégâts considérables, des blocages au niveau des axes routiers ainsi que des perturbations du trafic maritime et aérien.

Les pluies et le froid se sont installés depuis quelques jours. Même la neige a fait son apparition. Plusieurs villes du pays étaient recouvertes de blanc. Seulement, les fortes averses et les chutes de neige n’ont pas été sans dégâts. Comme à l’accoutumée, les intempéries ont occasionné de nombreux accidents et incidents à travers différentes régions.
En effet, durant les dernières 48 heures, les unités de la Protection civile ont enregistré pas moins de 5 157 interventions de différents types d’interventions pour répondre aux appels de secours, suite à des accidents de la circulation, accidents domestiques, évacuations sanitaires, extinctions d’incendies et dispositifs de sécurité.
D’ailleurs, cette période a connu plusieurs cas d’asphyxie par le monoxyde de carbone (CO).
Les services de la Protection civile ont recensé 25 personnes incommodées dont 13 dans la wilaya de Constantine. Par ailleurs, la Protection civile a signalé plusieurs accidents de la circulation à travers les wilayas, causant la mort de 9 personnes et des blessures à 14 autres.
Des routes fermées dans les zones montagneuses
Plusieurs axes routiers demeurent coupés à la circulation automobile dans les wilayas de Tizi-Ouzou, Bouira et Jijel suite aux intempéries ayant affecté ces régions depuis ces dernières 48 heures, selon un point de situation établi samedi par les services de la Protection civile.
Dans la wilaya de Tizi Ouzou, la Route nationale n°15 reste coupée à la circulation au niveau du col de Tirourda, commune d’Aïn El Hammam, de même que la RN 30 au niveau du col de Tizi N’koulen commune Beni Yeni, et la RN 33 au niveau du col de Tizi N’koulen, commune d’Ibouraden vers Tikjda, indique cette source.
Le trafic routier a été également perturbé dans la wilaya de Bouira où plusieurs tronçons routiers demeurent coupés notamment la RN 15 au niveau du col de Tirourda, commune d’Aghbalou, la RN 30 au niveau du col de Tizi N’koulen, commune de Saharidj, la RN 33 au niveau du col d’Asoul, commune de Saharidj et la RN 33 au niveau du col de Tizi N’Koulen, commune de Tikjda, suite au cumul de neige, ajoute la Protection civile. Dans la wilaya de Jijel, le Chemin de wilaya (CW) 135B reliant les communes de Bouraoui et El Anser demeure coupé à la circulation, suite à l’effondrement partiel d’un pont à El Moulaki, dans la commune d’El Anser, conclut le communiqué.
Affaissement de terrain à Bologhine
Un affaissement de terrain a été enregistré vendredi en milieu d’après-midi dans la commune de Bologhine, à Alger, mais sans faire de victimes.
Selon le premier responsable de la communication de la Protection civile, le colonel Achour Farouk, « l’incident s’est déroulé dans le passage Omar-Ghdis, en plein centre de Bologine », expliquant que «l’affaissement de terrain, est intervenu suite aux fortes précipitations de ces 48 dernières heures à Alger ».
Fort heureusement, cet affaissement a provoqué juste des dégâts matériels, dont la destruction de plusieurs voitures.<