L’équipe nationale de football s’est largement imposée face à son homologue zambienne 5 à 0 (mi-temps : 1-0), en match disputé jeudi soir au stade Mustapha-Tchaker de Blida, dans le cadre de la 1re journée (Gr.H) des qualifications de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2021. Ramy Bensebaini a ouvert le score peu avant pause (43e). En seconde période, lena selection algérienne a ajouté quatre autres buts grâce à Baghdad Bounedjah (68e, sur penalty, 89e), Youcef Belaili (75e), et Hilal Soudani (85e).

Les Verts enchaîneront lundi prochain, en affrontant le Botswana à Gaborone, alors que la Zambie accueillera le Zimbabwe un jour plus tard. L’autre match de cette première journée de la poule H opposera vendredi à Harare (18h00, locales), le Zimbabwe au Botswana.

Déclarations d’après match :

Belmadi (sélectionneur/ Algérie) : « Je suis très content de cette victoire, qui nous permet d’engranger nos trois premiers points dans ces qualifications. Après une première période où il y avait eu quelques déchets face à une équipe zambienne qui a bien défendu, j’ai dit aux joueurs à la pause de prendre tout leur temps de bien développer nos actions, qu’il fallait une certaine patience. Les choses ont été rectifiées par la suite. Concernant le retour de Soudani, ça m’a fait vraiment plaisir, je sais qu’il a travaillé dur pour revenir, il a fait preuve de beaucoup d’abnégation d’autant plus qu’avec une blessure du ligament croisé, ce n’était pas évident de revenir au plus haut niveau, ça prouve sa force de caractère, il faut lui tirer un grand chapeau. J’avais ce sentiment qu’il pouvait marquer. Il méritait de jouer. Avec la présence de Slimani et Delort, Hamdoullah, j’ai l’embarras du choix en attaque. A moi de faire les choix. Je salue les joueurs d’avoir battu le record d’invincibilité (17 matchs), à vrai dire je ne focalisait pas dessus, j’espère que les générations futures parviendront à battre notre record. Pour le prochain match face au Botswana, nous allons bien évidemment l’aborder avec la ferme intention de gagner, tout en respectant l’adversaire (…). Une partie de la délégation se trouve déjà sur place, on m’a certifié que la pelouse est pratiquement injouable. Nous devons s’adapter à cette situation pour décrocher la victoire ».

Aggrey Chiyangi (sélectionneur/ Zambie) : « Le football est ainsi fait. Nous sommes venus avec l’intention de revenir avec un bon résultat, mais ça n’a pas été le cas. Après le premier but encaissé, notre objectif était d’égaliser. Le deuxième but nous a complétement déstabilisé, et nous a empêché de revenir dans le match. C’est notre premier match des qualifications, nous devons tirer les enseignements en vue du reste du parcours« .

Youcef Belaïli (milieu offensif/ Algérie) : « Nous avons réalisé un gros match. C’est une victoire amplement méritée, réalisée grâce aux efforts des joueurs, staffs technique et médical. Je remercie les supporters d’avoir bravé la pluie et les conditions climatiques difficiles pour venir nous encourager. Concernant mon but, j’ai mis le ballon là où il fallait le mettre »