A l’occasion de la 24e édition du Salon international du livre d’Alger (Sila), la maison d’édition Al Bayazin, spécialisée entre autres dans la promotion du patrimoine national et méditerranéen, lance la première édition du concours national « A vos manuscrits ». Les auteurs, débutants ou confirmés, auront jusqu’au 9 novembre pour déposer leur candidature et bénéficier d’une publication qui sera présentée au 24e Sila.
Les critères de ce concours, comme l’indique le communiqué, se basent sur le thème du « Patrimoine ». Les manuscrits doivent être en arabe ou en français et découpés par des intertitres, titres à intervalles réguliers. Les notes doivent figurer en bas de page. Les projets inachevés ne seront pas évalués. « Synopsis ou extraits ne seront pas acceptés », explique la même source, qui ajoute : « Dans le texte ne doit figurer aucune notice bibliographique, uniquement des renvois bibliographiques numérotés ».
Le même communiqué aborde qu’en fin de texte, « devront figurer les références bibliographiques par ordre alphabétique et chronologique décroissant libellés comme suit : numéro (n°) : titre de l’ouvrage, le nom de l’auteur cité, suivi du nom de l’éditeur, l’année de parution. Le numéro des pages concernées ».
Donnant exemple : « n°20 : Le M’zab. Smaïl Behassir & Hocine Seddiki  – Al Bayazin, 2013. P30 ».
Dans le cas où le manuscrit comprend des photos, celles-ci devront respecter le format suivant : 300DPI, non échantillonnée, non retouchée.De préférence au format :  tiff – Fournir une liste d’auteurs/ou ayant-droit des images, photos avec leurs coordonnées.
Une fois que le manuscrit est soumis au concours, il est demandé aux participants de ne plus le retravailler avant le résultat du concours.
L’évaluation du comité de lecture se fera sur la base de l’œuvre originale.
Au moment de la soumission de votre manuscrit au concours, ce dernier ne doit pas avoir été édité ou commercialisé, que ce soit en format papier ou en numérique, à compte d’éditeur ou d’auteur. 
Chaque manuscrit devra être accompagné d’une lettre indiquant toutes les informations personnelles.
La présentation d’une œuvre au présent concours est exclusive de toute participation à un concours similaire jusqu’à proclamation des résultats du concours. Cependant, le lauréat se verra accordé un contrat d’édition classique conforme aux usages de la profession et des grandes maisons d’édition.
Il est affirmé que la maison d’édition Al Bayazin se réserve le droit d’annuler le concours, notamment par manque de qualité des manuscrits proposés. Les résultats seront proclamés 45 jours après la clôture du concours.
Les intéressés peuvent déposer leur manuscrit au stand d’El Bayazin au Sila ou à l’adresse postale : Maison d’édition Al Bayazin Résidence Petit Hydra, BT/A Hydra 16 000 Alger.
Par mail au format doc, docx ou PDF à l’adresse : redaction@albayazin.com. Pour plus d’informations consulter le site albayazin.com.n