C’est une grande fierté pour les équipes du Paradou AC et l’équipe scolaire Jijel de représenter leur pays en portant les couleurs nationales sur la pelouse du célèbre stade de football du club barcelonais RCDE Stadium, lors de cet événement sportif, constitué autour de valeurs centrales, telles que le fairplay, l’humanisme, l’ouverture, la proximité et l’enthousiasme.
Avec Zinedine Zidane comme parrain d’honneur, la Danone Nations Cup 2018-2019 aura lieu cette année le 12 octobre à Barcelone. Sous la houlette de l´ambassadeur de cette compétition, l´international espagnol et ancien joueur du Barça, Jordi Puyol, des équipes du monde entier disputeront le titre au tenant du titre, le Mexique.
Pour la 20e année consécutive, Danone organise la compétition internationale réservée aux filles et garçons âgés de 10 à 12 ans du monde entier pendant 3 jours, réunis autour d’une passion commune, le football. Elle est organisée, chaque année depuis l’an 2000, à l’initiative du Groupe Danone, cet événement footballistique d’envergure universelle est soutenu par la Fifa.
Le continent Africain sera représenté par 6 équipes, l’Algérie, le Sénégal, l’Egypte, le Maroc, l’Afrique du Sud et la Tunisie. L’Algérie évoluera dans le groupe A avec le Japon, les Pays-Bas, la Roumanie et l’Egypte. Dans le groupe B, le Sénégal défiera l’Espagne (pays organisateur), la Bulgarie, la France et la Chine.
Cette année est exceptionnelle pour les jeunes du foot sélectionnés, puisqu’il s’agit d’une seule double finale mondiale rassemblant les équipes de 2018 et 2019. Ils disputeront les tournois dans le célèbre stade de football du RCDE à Barcelone, qui aura le privilège de voir fouler ses pelouses par les jeunes champions, prenant le relais des différents stades mythiques qui ont accueilli la compétition depuis 2000.
De nombreux pays, dont l’Algérie, seront représentés pour les deux finales, entre autres, Afrique du Sud, Allemagne, Andorre, Angleterre, Brésil, Bulgarie, Canada, Chine, Espagne, Etats-Unis, France, Hongrie, Maroc, Pays-Bas, Portugal, Roumanie, Suisse, Tunisie, Egypte, Japon, Mexique, Sénégal, Uruguay, Brésil, Italie.
Deux jeunes équipes algériennes auront réussi à se hisser grâce à leurs talents et à leurs efforts jusqu’aux finales, alors que deux millions de joueurs auront participé à des sélections très disputées. Vingt équipes de garçons par année ainsi que 8 équipes de filles, qui auront gagné l’opportunité de se mesurer à leurs amis et adversaires. Une compétition suivie par 30 000 spectateurs, ce qui prouve l’engouement pour ce tournoi digne des meilleures coupes du monde et qui ne peut qu’enorgueillir Emmanuel Fabre, le P-DG de Danone.
En effet, ambitieux, respectueux des valeurs humanistes, il est aussi père de trois enfants et très conscient du rôle des générations à venir dans un monde en profonde mutation. Il considère qu’avec la création de ce tournoi pour les jeunes joueurs, Danone a franchi une étape importante en encourageant davantage des garçons et des filles à poursuivre leur rêve sur et en dehors du terrain. Ce tournoi fait partie des nombreuses actions activistes du groupe qui défend également les régimes d’alimentation sains et équilibrés. Décathlon, un autre géant de la distribution, de fabrication et de conception d’équipements sportifs, a signé un accord de partenariat afin de sponsoriser la finale mondiale de la Danone Nations Cup, pour mener conjointement des initiatives visant à encourager les enfants à faire du sport. A quelques jours seulement du coup d’envoi de la compétition au RCDE Stadium de Barcelone, nous souhaitons beaucoup d’émotions, de buts, de bonheur et de partage à ces prometteuses équipes représentant l’Algérie.