Le site officiel de la JS Kabylie a annoncé que «la direction de la SSPA/JSK, s’apprête à signer une convention de partenariat avec Clermont-Foot 63, un club qui a été repris par un investisseur suisse qui partage les mêmes idées que les responsables de la JSK». La direction du club kabyle précise que «la signature de cette convention de partenariat aura lieu ce lundi 29 avril à Paris».

C’est ainsi que le président Cherif Mellal s’est déplacé, hier, à Paris en compagnie du directeur général Nassim Benabderrahmane, du directeur du projet Ghiles Mellal, du coordinateur de la section football, Kamel Marek, et ce, dans la perspective de concrétiser ce partenariat entre la JSK, club de Ligue 1 algérienne et Clermont-Foot 63, club de Ligue 2 française.
Concernant les grandes lignes de ce premier partenariat entre un club algérien et un club français, la direction de la JSK précise dans son communiqué officiel que « … les deux parties souhaitent coopérer dans les domaines de la formation des jeunes, la collaboration en matière de scoutisme et de recrutement, le renforcement des académies et centres de formation, la professionnalisation des structures, le développement du marketing l’organisation de matches amicaux entre équipes professionnelles, la participation à des tournois de jeunes, la stratégie de carrière pour les joueurs et les activités de conseils dans les secteurs d’intérêt mutuels ». L’instigateur de ce projet n’est autre que Ghiles Mellal qui avait saisi l’occasion de la rencontre amicale, disputée par la JS Kabylie à Paris, en février dernier, face au Red Star pour nouer les premiers contacts avec les responsables de Clermont Foot dans la perspective d’un partenariat « gagnant-gagnant » entre les deux clubs.
Les responsables du club kabyle ont alors rencontré Gérôme Champagne, le conseiller du nouveau président de Clermont-Foot, Ahmet Schaefer. Par la suite, le président de Clermont Foot n’a pas hésité à accepter de travailler en étroite collaboration avec les responsables de la JSK.
Aujourd’hui, ce serait donc la concrétisation pratique de ce projet de partenariat « Pour un avenir commun », comme l’indique le communiqué officiel du club kabyle. D’ailleurs, le chef de projet, Ghiles Mellal donne quelques détails sur les objectifs de ce partenariat, en indiquant dans une interview à nos collègues du site spécialisé « Le Buteur », qu’« il s’agit d’un échange multidimensionnel. D’ici quelque temps, les joueurs professionnels pourront être prêtés pour jouer en France et vice-versa. Nous allons même profiter de leur relation dans le domaine juridique et même au niveau de la Fifa. Nous allons certainement programmer des matchs amicaux et profiter des infrastructures du club français, déclare Ghiles Mellal, avant d’ajouter que d’ici peu, Clermont Foot pourra aussi utiliser nos installations, notamment avec la réception du centre de formation ».

Possibilité de contrats avec d’autres clubs étrangers
Le directeur du projet va plus loin en indiquant que « nous n’allons pas nous limiter à ce club français seulement, nous allons continuer à étudier toutes les propositions et essayer de trouver le club qui partage nos valeurs et nos ambitions ». Il faut reconnaître que depuis son intronisation président de la prestigieuse équipe, la JS Kabylie, en janvier 2018, Cherif Mellal, homme d’affaires installé en Allemagne, tente de réaliser sa promesse aux fans de l’équipe de redonner à sa formation son lustre d’antan. Alors que son équipe est en train de lutter pour tenter d’arracher son 15e titre de champion d’Algérie, dont le denier remonte à la saison 2007-2008, le président de la JSK pense au long terme.
Ainsi, Cherif Mellal et son équipe se sont orientés vers le domaine de la coopération pour développer leur club dans la perspective de lui donner une dimension digne de son statut d’équipe la plus titrée d’Algérie.