Les membres de l’Assemblée générale extraordinaire (AGEx) de la Fédération algérienne de cyclisme (FAC), tenue hier au Complexe sportif de Ghermoul (Alger), ont procédé à l’installation des commissions de candidatures et des recours tout en fixant la date de l’assemblée élective au samedi 28 avril prochain.

Sur les 37 membres que compte l’Assemblée générale de la FAC, seuls 20 se sont présentés à cette AG extraordinaire tenue sous la direction du chargé du secrétariat de la FAC, Noureddine Nemla, et ce, et en présence du représentant du ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS), M. Toufik Bouzid. Ainsi les membres de l’AG présents, en application à l’article 12 des statuts et règlements de l’instance fédérale, ont installé M. Aissaoui Toufik à la tête de la Commission des candidatures qui se compose de trois membres. Les deux autres membres assesseurs sont MM. Dine Bouyakir et Abderrahmane Ghoumari. Quant à la commission des recours, également composée de trois membres, elle est présidée par M. Abdededdaïm Mohamed Saïd dont les deux membres assesseurs sont MM. Djamel Eddine Nourani et Ahmed Zerguine. Le début du dépôt des candidatures est fixé à ce samedi et l’opération s’étalera jusqu’à lundi prochain à 15h00.

L’AGex de jeudi reportée faute de quorum
La Commission de candidatures siégera mardi prochain à 11h00 pour valider les candidatures retenues avant que la Commission des recours n’entame ses travaux dès ce même mardi. La Commission des recours siégera jeudi prochain à 15h00 pour finaliser l’étude des recours si recours il y aurait. Quant à l’assemblée générale élective, elle est fixée au samedi 28 avril prochain à partir de 9h30 au siège du Comité olympique Algérie (COA).
Il est utile de rappeler que cette AGex était prévue jeudi dernier, mais faute de quorum, elle a été reportée à hier. La veille, soit mercredi dernier, onze (11) ligues et quatre clubs affiliés à la FAC avaient décidé de boycotter l’assemblée générale extraordinaire (AGEx) tout en dénonçant l’»ingérence» du ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS) dans les affaires internes de l’instance fédérale.

Quorum : les voix délibératives priment
Les membres contestataires demandent à l’actuel bureau fédéral de présenter d’abord les bilans moral et financier aux membres de l’assemblée générale qui l’ont élu, par respect, par déontologie, mais surtout par la force de la loi et des statuts de la FAC.
Quant au nombre du quorum des membres de l’AG qui est contesté, l’ex-président de la FAC, M. Barbari a expliqué qu’ « en réalité le représentant du ministère a fait une erreur en annonçant un nombre supérieur à l’actuel.
Car en réalité, précise M. Barbari membre de l’AG est que la note méthodologique du MJS stipule dans son point 2.2.8 que le quorum se compte sur le nombre des voix délibératives et non sur l’ensemble des membres de l’AG », a conclu l’ex-président de la FAC.