Les trois rencontres des seizièmes de finale de la Coupe d’Algérie prévues aujourd’hui sont dominées par le choc entre deux pensionnaires de la Ligue 1, à savoir l’USM Alger et l’USM Bel Abbès. Les deux autres matchs au programme du jour opposeront deux formations de la Division amateur à deux autres de la Ligue 1. Il s’agit de l’IB Lakhdaria qui accueillera le CS Constantine, champion d’Algérie en titre, et l’USM Khenchela, qui recevra le NA Hussein-Dey.

Pour le choc de ce lundi, l’USM Alger, qui sera amoindrie de pas moins de cinq de ces joueurs titulaires, recevra une équipe de l’USM Bel Abbès qui a connu le départ de plusieurs joueurs cadres qui attendent toujours leur régularisation financière de la part des responsables de l’équipe, incapables de solutionner le problème de ses dettes.
Bien que privé de ses joueurs, habituellement titulaires, Mohamed Lamine Zemmamouche, Smail Mansouri, Faouzi Yaya, Mokhtar Benmoussa, blessés ainsi que de Mohamed Benkhemmassa, suspendu, le coach des Rouge et Noir, Thierry Froger, estime que «malgré les absences et une préparation compliquée, nous devons nous qualifier» avant de préciser que «La Coupe d’Algérie est notre objectif cette saison et nous ambitionnons donc d’y aller le plus loin possible».
De plus, du côté des fans de l’USM Alger, on ne parle que de «revanche». En effet, il y a deux années, l’USM Bel Abbès avait éliminé l’USM Alger en huitièmes de finales de cette même prestigieuse compétition.

Les Bel-Abbessiens ne braderont pas la couronne
Du côté des gars de Sidi Bel-Abbès, on ne veut en aucun cas perdre le trophée arraché la saison passée surtout devant une équipe réputée «spécialiste» de cette Coupe d’Algérie. Le coach Bouzidi craint surtout le problème de la fatigue des joueurs qui, avec ce match face à l’USMA compteront trois matchs en 12 jours.
Le défenseur central, Ishak Kabli reconnaît que « Le match contre les gars de Soustara s’annonce très difficile surtout qu’ils jouent sur leur propre terrain et devant leur propre public. Des atouts à prendre bien en considération, estime le joueur de Sidi Bel Abbès avant d’ajouter que «l’important n’est pas de bien jouer un match de Coupe d’Algérie mais de se qualifier. Et c’est ce que nous tenterons de réaliser », a conclu le défenseur d’El Khadra.

Le CSC et le NAHD  favoris mais…
Pour les deux derniers matchs d’aujourd’hui, les deux pensionnaires de la Ligue 1, le CSC et le NAHD en l’occurrence, partent bien favoris devant les deux équipes de la Division amateur l’IB Lakhdaria et l’USM Khenchela. Mais, la Coupe d’Algérie a toujours donné lieu à des surprises.
D’ailleurs, le champion d’Algérie en titre, le CS Constantine doit vraiment prendre très au sérieux cette équipe de Lakhdaria qui vient de réaliser un véritable « exploit » lors des 32e de finale en éliminant la JS Saoura à Bechar même et devant ses propres supporters aux tirs au but 4 à 3 (0-0 après prolongations).
De plus, les Constantinois joueront sur le terrain de l’IB Lakhdaria. Le manager général du CSC, Tarek Arama, déclare que « nous sommes concentrés pour le moment sur le match de Lakhdaria qu’on doit gagner pour assurer la qualification avant de penser aux matchs de la Ligue des champions ». Ce qui veut dire que Arama ne veut en aucun cas rater ce match de coupe. Seulement, les gars de Lakhdaria ne comptent certainement pas être éliminés sur leur propre terrain et devant leurs supporters.
D’ailleurs, le coach du CSC, Lavagne ne pourrait compter sur plusieurs joueurs dont les deux défenseurs axiaux, Aroussi et Chahrour, blessés. Les gars de l’IB Lakhdaria doivent donc profiter de l’occasion pour prendre à défaut la défense constantinoise remaniée.
Enfin, le NA Hussein-Dey, qui semble « intraitable » ces derniers temps, défiera l’USM Khenchela chez elle. Le coach Lacette a donné une journée de repos à ses joueurs avant de reprendre les entraînements samedi dernier.

Khenchla en quête  de sensation
D’autre part, Lacette veut récupérer ses joueurs blessés, Gasmi et Yousfi alors qu’il poura compter sur les revenants Laribi et Raieh qui n’ont pas participé au dernier match de la coupe d’Algérie face à l’équipe d’Akbou. Le joueur Merbah estime que « le match contre l’USMK sera comme tous les autres matchs de coupe, c’est-à-dire difficile. L’équipe de Khenchela est en train de réaliser un très bon parcours dans son championnat et veut bien aller loin dans cette Coupe. D’ailleurs, elle jouera sur son terrain et devant ses supporters, il nous faudra donc rester bien concentrer jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre pour éviter toute surprise », a conclu le joueur du NAHD. Ce qui veut dire que les Sang et Or ne sous estiment vraiment pas cette formation khenchelie. n

Programme d’aujourd’hui :
14h00 :
Stade Mansour Khodja :
IB Lakhdaria – CS Constantine
Stade Hammam Amar :
USM Khenchela- NA Hussein-Dey
17h45 :
Stade Omar Hamadi :
USM Alger- USM Bel Abbès