Le secrétaire général de l’Union générale des commerçants et artisans algériens (Ugcaa), Salah Souilah, est décédé hier matin. Il sera enterré à Béchar, sa ville natale.

Salah Souilah est décédé à l’âge de 80 ans, hier matin à Alger, des suites d’une longue maladie, précise-t-on. Il était à son 5e mandat de secrétaire général de l’Ugcaa. Selon les proches du défunt, faute de disponibilité d’un avion, la dépouille sera transférée par ambulance, au courant de la journée, vers sa ville natale dans la wilaya de Béchar. La date et le lieu de l’inhumation n’ont pas encore été communiqués.
Salah Souilah était secrétaire général de l’Union générale des commerçants et artisans algériens (Ugcaa) depuis 2004. Il n’a jamais caché son appartenance politique (FLN), tout en portant des jugements de valeur sur certains ex-ministres du Commerce. Il avait un seul objectif, celui de défendre les intérêts des commerçants et artisans ainsi que celui de l’Algérie. Il était également sous les feux des critiques des médias pour son combat pour le leadership, quelques années plus tôt, avec Hadj Tahar Boulenouar, actuel président de l’Association nationale des commerçants et artisans algériens (Anca).
En effet, en 2015, la grogne avait atteint son paroxysme au sein de l’Union générale des commerçants et artisans algériens en raison d’un conflit organique qui a débouché sur une scission de cette union en deux entités antagonistes.
Sa dernière apparition médiatique, en mars dernier, lors de la signature d’une convention entre l’Ugcaa et l’entreprise la Mondiale des affaires (MAF) à Alger, pour former les adhérents de l’Union dans différentes activités commerciales et leur enseigner les principes et règles des marchés financiers et des affaires. Signée par le secrétaire général de l’UGCAA, Salah Souilah, et le directeur de la MAF, Abderrahmane Toumi, au siège de l’Union en présence du représentant du ministère des Travaux publics et des Transports, cette convention visait à donner des conseils juridiques, administratifs et économiques dans différents domaines d’activité commerciale au profit des opérateurs économiques adhérents à l’Ugcaa.