L’ambassade d’Italie, l’Institut culture! Italien et l’Agence italienne pour le commerce extérieur en AIgérie, organisent, dès lundi prochain la «Troisième semaine de la Cuisine Italienne dans le monde » en Algérie du 19 au 25 novembre prochain, annoncent les organisateurs dans un communiqué parvenu à la rédaction.

L’ambassadeur d’Italie, Pasquale Ferrara souligne dans ce communiqué «suite aux éditions de 2016 et 20 17, la gastronomie italienne sera de nouveau mise à l’honneur dans le monde entier à travers cette manifestation qui vise à promouvoir les traditions  culinaire et gastronomiques en tant que signes distinctifs de l’identité et de la culture italienne».
L’édition de cette année sera ainsi focalisée sur la rencontre entre territoires, en mettant particulièrement l’accent sur les régions côtières italiennes et sur la production agroalimentaire de qualité. Les organistaeurs annoncent d’ores et déjà «un riche programme en événements est prévu pour permettre aux amoureux de la bonne cuisine de découvrir les plus belles saveurs de l’Italie, d’approfondir la connaissance des produits gastronomiques italiens et de confirmer leur proximité à la cuisine algérienne grâce aux racines et traditions méditerranéennes communes aux deux pays.»
Conviant les amoureux de la bonne chair à un voyage gustif dans le monde de la cuisine italienne, un riche programme  est ainsi concocté et organisé par l’ambassade et l’Institut culturel Italien avec « la collaboration de partenaires locaux et le soutien précieux des sponsors»
Au menu , de ces trois festivités des papilles , une conférence intitulée « Rossini entre musique et cuisine » qui  sera animée par le maire délégué de la ville de Pesaro, M. Daniele Vimini, le 21 novembre  prochain à 18h au niveau de  l’institut Italien d’Alger. Il est également prévu, la projection de deux films liés directement ou indirectement à l’art de la table. Les amateurs de cuisine sont également conviés à participer aux ateliers culinaires que le grand chef Giuseppe D ‘Alessio se fera le plaisir d’animer, lors d’un show pizza ouvert au public qui est prévu le vendredi 24 novembre à partir de 15hOO au « FoodCourt» du Centre cornmercial Ardis où les pizzaiolos acrobates Alessandro Gullotto et Danilo Pagano, de la Nationale Italienne des Pizzaioli Acrobates, enflammeront certainement les présents des voltiges de disques de pâte à pizza sur des musiques italiennes connues. Dans le même esprit, durant toute la semaine, des restaurants adhérents rendront hommage à l’art de vivre et à la «dolce vita» italienne à travers des plats et menus sélectionnés sous le label de la «Semaine G astronomique Italienne». Par ailleurs, l’Agence italienne pour le commerce Extérieur, en collaboration avec la Chambre aIgérienne de commerce et l’Industrie et la Chambre nationale de l’agriculture, organise une mission d’opérateurs italiens du secteur agricole et agroindustriel du 25 au 29 novembre prochain. L’initiative, ayant pour objectif de faciliter les partenariats productifs et les accords de collaboration industrielle prévoit trois étapes à Alger, Annaba et Mostaganem avec un programme de séminaires, de rencontres d’affaires et  de visites d’entreprises