Dans le cadre du bilan mensuel de la Sûreté de wilaya de Tizi-Ouzou, la criminalité demeure l’un des fléaux qui rongent la société. Pour preuve. Les services de la police de la wilaya ont eu à traiter de nombreuses affaires durant le mois d’août dernier.

Au chapitre des affaires relatives aux crimes et délits contre les personnes, (coups et blessures volontaires, menaces et injures …etc.), les services de la police judiciaire ont traité 120 affaires, mettant en cause 164 personnes, lesquelles ont été présentées au parquet dont 8 placées en détention préventive, lit-on sur un communiqué de la Sûreté de wilaya dont on détient une copie. S’agissant des affaires relatives aux crimes et délits contre les biens (atteinte aux biens, vols simples et dégradations, les mêmes services ont eu à traiter 25 affaires, mettant en cause 29 personnes. Présentées au Parquet, 6 mis en cause ont été mis en détention préventive et deux autres ont été placés sous contrôle judiciaire. Au volet relatif aux infractions à la législation des stupéfiants et substances psychotropes, les mêmes services ont eu à traiter 8 affaires, mettant en cause 11 personnes dont 1 placée en détention préventive. Quant aux affaires relatives aux crimes et délits contre la chose publique (ivresse publique manifeste, conduite en état d’ivresse, outrage à corps constitué), ces services ont traité 41 affaires impliquant 75 personnes parmi lesquelles 2 ont été placées en détention préventive. S’agissant des atteintes aux mœurs, deux affaires ont été traitées, impliquant 6 personnes, lesquelles ont été présentées au parquet. Cette présentation a abouti à la mise en détention préventive d’une personne tandis que les 5 autres ont été citées à comparaître.
Par ailleurs, et dans le cadre de la lutte contre la criminalité urbaine, 135 opérations coup de poing ont été initiées durant la période considérée, ciblant 209 points (quartiers sensibles, lieux publics, cafés maures, marchés, gare routière et chantiers de construction) à l’issue desquelles 2 830 personnes ont été contrôlées et dont 21 ont été présentées au parquet pour divers délits, à savoir 6 pour détention de stupéfiants, 10 faisant l’objet de recherches, 2 pour séjour illégal et 3 pour autre délits. Ces opérations se sont soldées par la mise en détention préventive de 2 personnes.

28 accidents  de la circulation en un mois
Au volet sécurité publique, les services concernés ont recensé 28 accidents de la circulation au cours desquels 29 personnes ont été blessées et un décès.
Par ailleurs, et dans le cadre d’une enquête ouverte pour vol par effraction d’un domicile à Tala Allem, quartier situé à l’ouest de la ville des Genêts, les forces de police ont pu identifier puis arrêter l’auteur, âgé de 27 ans, demeurant au lotissement Hammoutene, à bord de son véhicule, à un barrage de contrôle routier. Cette arrestation a permis de récupérer quelques objets volés reconnus par la victime. Une procédure judiciaire a été instruite à son encontre pour vol par effraction et détention et recel d’objets volés et mis en détention préventive.
S. O.