Agissant sur plaintes de citoyens, victimes de vols à l’intérieur de leurs domiciles et du vol, pour d’autres, de portes métalliques de leurs garages, les éléments de la police judiciaire de la Sûreté de daïra de Metlili, à 45 km au sud de Ghardaïa, ont déclenché une enquête pour démasquer les auteurs de ces vols et les neutraliser.

C’est, en fait, le jour du marché hebdomadaire à Metlili que l’une des victimes a reconnu un des objets volés chez lui mis en vente. Il informa sur place, par téléphone, la Sûreté de daïra qui dépêchera sur les lieux une patrouille qui saisira l’objet en question et entamera l’enquête, avec le vendeur, pour remonter jusqu’aux voleurs. Celui-ci indiquera avoir acheté l’objet chez un jeune, qui s’avérera, après identification, être un récidiviste notoire dans le domaine du vol. Recherché activement, il finit par tomber dans les mailles du filet qui lui a été tendu. Après interrogatoire, celui-ci reconnaît être l’un des auteurs du vol et balance le reste de l’équipe, à savoir quatre autres complices. Ils seront tous arrêtés et les objets volés, entre portes métalliques et équipements ménagers d’une valeur approximative de 20 millions de centimes, et qui allaient être liquidés pour six millions de centimes, récupérés. Même le véhicule qui leur servait à transporter leur butin provenant de vols a été saisi.
Présentés en fin de semaine devant le procureur près le tribunal de Metlili, qui les a déférés devant le magistrat instructeur, ils ont tous les cinq, âgés entre 22 et 47 ans, été placés sous mandat de dépôt et incarcérés à la prison de Chaâbet Ennichène de Ghardaïa pour association de malfaiteurs, vols par effraction et violations de domiciles. Les objets et équipements récupérés ont été remis à leurs propriétaires alors que le véhicule saisi a été remis aux services des douanes.