L’ES Sétif et l’USM Alger ont été officiellement invitées à prendre part à la Coupe arabe des clubs de football dans sa nouvelle formule, en tant qu’anciens vainqueurs de l’épreuve a indiqué un haut responsable de l’instance arabe.

L’ES Sétif avait remporté l’ancienne Ligue des champions arabe à deux reprises (2007 et 2008) alors que l’USMA s’est adjugée la dernière édition disputée en 2013. La même source a expliqué que «les 32 clubs participants à la prochaine édition ont été choisis et invités exceptionnellement par le sponsor majeur de l’épreuve avec la présence des meilleurs clubs sur la scène arabe tels que le Zamalek et Al-Ahly (Egypte) et l’ES Sahel et le ES Tunis (Tunisie)  avec l’objectif de rendre la compétition plus attrayante. A partir de l’édition 2019-2020, c’est aux fédérations nationales de désigner leurs représentants selon leurs propres critères».
Toutefois, la Fédération algérienne de football (FAF) a désigné l’USM Bel-Abbès, quatrième au classement de la Ligue 1 la saison passée, pour participer à cette épreuve à élimination directe, dont le premier tour (aller) se jouera entre le 8 et le 12 août prochain. L’instance fédérale n’a pas encore communiqué ce choix. «L’UAFA n’a été destinataire d’aucune correspondance de la FAF nous informant de la désignation de l’USMBA. De notre côté, nous avons envoyé un courrier à la Fédération algérienne pour l’informer de l’invitation de l’ESS et de l’USMA. Si les Algériens nous avaient saisi au préalable à propos de l’USMBA on aurait pu trouver une solution pour l’inviter à son tour», a souligné cette source. Et d’enchaîner : « La FAF a pris la décision de designer l’USMBA avant même la publication du système d’invitation adopté par le comité exécutif de l’UAFA lors de sa dernière réunion à Riyad».