Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Noureddine Bedoui, présidera demain jeudi une réunion nationale d’orientation regroupant les APC et APW pour mettre en avant les grands chapitres de la stratégie devant être suivie par les élus locaux en vue de relancer le développement local.

La rencontre permettra, selon l’inspecteur général du ministère de l’Intérieur, Abderrahmane Sedini, de mettre l’accent sur « la poursuite de l’amélioration du fonctionnement des services de la commune », notamment « l’activation de la fonction économique » de la commune, outre « l’attachement aux nouveaux principes du développement local durable basés sur l’utilisation des énergies favorables à l’environnement », et l’accélération du processus de modernisation des services communaux et des infrastructures publiques. La réunion du ministre intervient au lendemain de la « Journée Nationale de la Commune », fêtée aujourd’hui dans la commune de Baraki à l’ouest d’Alger pour des considérations « symboliques » liées à la lutte contre le terrorisme durant la décennie noire.
A cette occasion, il sera procédé au lancement dans la même commune du « service du guichet électronique unique » et à l’inspection de plusieurs structures au niveau du quartier de Ben Talha qui a vécu des évènements dramatiques dans les années 1990 et qui est aujourd’hui « un bel exemple de développement », selon M. Sedini. Dans son entretien avec l’APS, Abderrahmane Sedini a informé que le projet de loi relatif aux collectivités locales, en élaboration, « va approfondir la décentralisation et élargir les prérogatives des assemblées élues ». Après avoir rappelé que plus de 4 000 APC et 586 APW sont issues des dernières élections locales, le responsable a fait état d’une « réflexion au niveau du ministère pour prolonger les heures de travail légales dans les communes », à l’instar d’initiatives émanant de plusieurs communes telle que la commune d’Alger Centre ainsi que « la possibilité d’ouverture des communes ou de leurs annexes pendant les jours fériés ».