Le festival de Cannes aura rdv ce dimanche soir avec une projection spéciale. La rencontre du cinéma et du football. A 20h45 GMT est programmée la projection de « Diego Maradona », un documentaire de 2h10 dans lequel le réalisateur britannique, Asif Kapadia revient sur la période où le joueur argentin portait le maillot de Naples (1984-1991).   

C’est la seconde fois que le « Pibe de Oro » se retrouve en haut de l’affiche au festival de Cannes. La première fois c’était en 2008, avec « Maradona » réalisé par le grand cinéaste serbe (et admirateur du joueur)  Emir Kusturica.

Une scène du documentaire de Kusturica avec une chanson de Manu Chao dédiée à Maradona

Attendu à la Croisette depuis la sélection du documentaire de Asif Kapadia,  Maradona ne devrait finalement pas être sur le tapis rouge du festival. La légende du football mondial, selon les dernières déclarations de Asif Kapadia, serait blessé à l’épaule et devrait se faire opérer. Une annonce qui a déçu ses nombreux fans dont certains se sont déplacés juste pour le voir défiler sur le tapis rouge du festival.

Diégo Maradona sur la croisette en 2008, entouré par sa femme et ses deux filles et de Emir Kusturica (à l’extrême droite)

Reste à connaitre le « contenu » du film de Kapadia. Celui de l’autre K, (Kusturica) n’aura pas marqué les esprits. D’ailleurs la relation entre le Cinéma et le Football ne semble pas être une réussite. Les films (et docs) sont pourtant assez nombreux, mais quasiment aucun n’a défrayé la chronique ou suscité l’enthousiasme. Celui réalisé, en 2009, par l’incomparable Ken Loach, « Looking for Eric« , sur l’autre légende du foot, Cantona, méritait d’ailleurs un bien meilleur « sort ».

Faut-il oser parler de cette relation entre le 7e art et le sport roi en Algérie ? Pour un pays obnubilé par le foot il était possible de voir exister au moins des « essais ». Dans la mémoire collective, le seul film qui vient à l’esprit reste « l’inspecteur Tahar marque le but », et c’était il y a 44 ans.

@SalimKoudil

19h19 (6): Un X, de « Samarcande » à Alamut »