On connaissait la date du lancement (12 février) de la saison en Ligue 2. Désormais, on sait qu’elle se jouera avec trois groupes de 12 clubs. En effet, les résultats de la consultation écrite lancée par la Fédération algérienne de football (FAF) ont été connus hier. 17 clubs sur les 36 qui animent le second palier footballistique ont choisi le mode précité. Si tout se passe bien, le duo qui accèdera en Ligue 1 sera connu le 29 juin prochain. C’est ce qu’on va détailler.

La saison régulière devrait se terminer le 15 juin 2021. Après cela, place aux play-offs pour connaître la dernière équipe qui accompagnera le 1er des trois groupes (Ouest-Centre- Est). Les délais, relativement courts pour pouvoir mener à terme le championnat dans sa formule initiale (2 poules de 18), ont obligé la FAF à proposer trois variantes. La première consistait à maintenir les deux (02) groupes de dix-huit (18) clubs chacun avec le déroulement à huis clos en aller simple soit : Dix-sept (17) journées. Pour la seconde, il s’agissait d’une compétition avec trois (03) groupes de 12 clubs chacun avec des rencontres à huis-clos en Aller/Retour ce qui donnait un total (22) journées. Quant à la 3e et dernière proposition, c’était un challenge avec quatre (04) groupes de 09 clubs chacun avec des matchs sans public et en Aller/Retour et un agenda de 18 explications avec un pensionnaire exempté à chaque round.
Montée-descente : modalités qui laissent perplexes
Après les votes, c’est la deuxième formule qui a été privilégiée sachant que 17 teams y étaient favorables contre 10 pour la 3e et 9 pour la première.
Même si un championnat avec 18 journées aurait minimisé le risque de couacs et donné plus de marge de manœuvre, le besoin de jouer sur ces terres, même si cela sera sans assistance dans les gradins, a pesé. Pour ce qui est des modalités d’accession et de rétrogradation, il faut savoir qu’il y aura deux tickets pour la classe footballistique suprême du pays. « Les clubs classés à la 1ère place des trois (03) clubs joueront entre eux à huis clos un mini championnat en aller simple sur terrain neutre. Les clubs classés à l’issue de ce mini-championnat aux deux 1ères places accéderont en Ligue1 », pouvait-on lire sur le site de l’instance fédérale. Les dates du 19, 24 et 29 juin ont été cochées pour ces play-offs. D’autre part, s’agissant de la rétrogradation, la FAF précisera que « les clubs classés aux quatre (04) dernières places de chaque groupe rétrograderont en division inférieure.» Ce qui signifie que 12 des 36 formations basculeront dans le niveau inférieur. Soit un pourcentage de 33.33% (le tiers de la composante). Invraisemblable. Ces clauses de montée et descentes pourraient, même s’elles ont été votées par l’unanimité, faire jaser d’ici l’approche de la fin de l’exercice dont la première partie devrait se terminer le 10 avril alors que la saison régulière devrait être close le mardi 15 juin 2021. n

Les trois poules de Ligue 2 :

Groupe OUEST :
JSM Tiaret
US Remchi
MC Saïda
ASM Oran
OM Arzew
CR Témouchent
IRB El Kerma
SC Aïn defla
SKAF Khemis Meliana
MCB Oued Sly
RCB Oued R’hiou
CRB Aïn Oussera

Groupe CENTRE :
RC Kouba
USM El-Harrach
RC Arbâa
ES Ben Aknoun
WA Boufarik
USM Blida Groupe EST :
USM Annaba
AS Khroub
DRB Tadjenanet
MC El-Eulma
HB Chelghoum El Aïd
CRB Ouled Djellal
US Khenchela
MO Constantine
US Chaouia
CA Batna
MSP Batna
NRB Teleghma

MO Béjaïa
JSM Béjaïa
WR M’Sila
A Bousâada
IB Lakhdaria
CR Beni Thour