Dans la wilaya de Sidi Bel Abbès, la femme rurale représente 12% de l’ensemble des agriculteurs activant à travers le territoire de la wilaya, ont révélé les responsables des services agricoles et du développement rural.
Ces femmes rurales activant dans le domaine de la transformation des produits et l’élevage méritent l’accompagnement et l’encouragement pour intégrer le marché national, a indiqué la responsable de la cellule spécialisée des services agricoles, qui a programmé des sorties à travers
5 communes de la wilaya afin d’inciter les femmes rurales à la création de coopératives féminines et exploiter les richesses de la wilaya en matière de plantes et même les aider à créer des micro-projets. Les femmes agricultrices auront l’opportunité de participer à des rencontres animées par les agences Angem et Ansej pour pouvoir profiter d’un crédit et créer leur projet de production et de transformation des produits agricoles et leur assure la formation, l’accompagnement afin de les encourager à intégrer le marché national et écouler leurs produits traditionnels. Selon la directrice des services agricoles, la femme rurale agricultrice reste toujours dépendante de l’homme qui écoule son produit sur le marché, ce qui incite, indiquera-t-elle, à l’aider à trouver des bailleurs de fonds et se faire une place dans le marché national.
Pour la célébration de la Journée mondiale de la femme rurale et la Journée mondiale de l’alimentation, la direction des services agricoles de Sidi Bel Abbès a organise hier un riche programme.
N. B.