La réunion des experts, préparatoire de la 10e session de la Commission mixte algéro-russe de la coopération économique, commerciale, scientifique et technique, a été ouverte lundi à Alger.

Devant s’étaler sur deux jours, les travaux de cette commission, ouverts en présence de l’ambassadeur de la Fédération de Russie en Algérie, Valerian Shuvaev, abordent des volets économiques et commerciaux qui seront retenus pour la 10e session de la Commission mixte algéro-russe, qui sera tenue les mercredi prochain.

Dans son allocution, à l’ouverture des travaux, le représentant de la partie algérienne, le Directeur général Europe au ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Mohamed El Amine Bencheikh, a plaidé pour ”le développement et l’approfondissement des relations bilatérales”.

”Les relations entre nos deux pays connaissent un saut qualitatif sur fond des préparatifs pour l’annonce du partenariat stratégique approfondi”, a-t-il indiqué, mettant en avant l’apport de ce partenariat stratégique dans l’intensification des échanges algéro-russes.

De son côté, Ivan Nalich, le représentant de la partie russe, a relevé que, “de par l’échange commercial entre les deux pays, l’Algérie constitue le deuxième partenaire de la Russie en Afrique avec un volume d’échange qui a atteint près de 3 milliards de dollars en 2021”.

Il a dans ce sens assuré de la volonté de son pays à œuvrer pour le renforcement des relations bilatérales notamment ”dans les domaines du commerce et de l’énergie”.

Les travaux de la réunion des experts sont scindés en ateliers dans les domaines de l’énergie, les transports, l’enseignement supérieur et le commerce notamment. La 9e session de la Commission mixte économique algéro-russe s’était tenue fin février 2019 à Moscou, et s’était soldée par plusieurs recommandations multisectorielles portant sur le développement et le renforcement de la coopération bilatérale.